Après les multiples pressions médiatiques d'Adobe afin que Flash soit supporté sur le navigateur Safari iPhone, voilà qu'Opéra, célèbre éditeur de navigateurs pour le web et le mobile, attend patiemment la validation de sa version de son logiciel pour l'App Store...
Mais cet épisode prend une nouvelle fois le grand public à témoin. En effet, l'éditeur a indiqué dans les média à grand renforts de communiqués de presse, qu'un concurrent de Safari pour iPhone, serait bientôt disponible si Apple est beau joueur.... En vérité, depuis le congrès mobile de Barcelone, Opéra essaie de créer le "buzz sur le web" autour d'Opera Mini 5 for iPhone.
Maintenant, la question se pose directement à Apple car il s'agirait d'autoriser une alternative à Safari sur l'iPhone et donc de se retrouver concurrencé par un navigateur peut être plus performant...
La démonstration de Opera Mini 5 sur iPhone piraté, est tout de même très intéressante comme le montre la vidéo ci-dessous:
Actuellement, il est vrai que les iPhones/iPods sont de gros pourvoyeurs d'audiences du web mobile ... et il est rarement dans les habitudes d'Apple de partager son monopole...Qui plus est, quel serait l'intérêt d'Apple de permettre ça ? Ils ont le vent en poupe ! Auraient-ils une attitude de grand seigneur pour faire exister la diversité ? J'en doute.
Aussi, Opéra propose un concours assez marrant que l'on pourrait qualifier d'originale pression envers Apple. Sur leur site Web, l'éditeur affiche effectivement un compteur indiquant le temps qu'Apple met pour valider l'application Opera sur l'App Store et invite les gens à parier sur la durée nécessaire à cette validation... Celui qui fait le bon pronostic, gagne un... iPhone !
Cet évènement est évidemment relié sur Twitter et les gens peuvent rejoindre le groupe Facebook qui soutien cette initiative...il y a déjà plus de 5000 membres.
Est ce qu'Apple va publier Opera Mini sur App Store ? Suspens ! Les paris sont ouverts, faites vos jeux!
Toujours est-il qu'après que les opérateurs aient perdu le monopole de l'accès au canal mobile...un autre pouvoir s'est installé dans le secteur...d'un monopole à l'autre, c'est l'histoire qui se répète.
A suivre.