La semaine du Développement durable en Auvergne
Publié le 31 mars 2010 par Philauvergne @Philauvergne
Comme chaque année, la semaine du Développement durable se déroule du 1er au 7 avril partout en France. A l’initiative du ministère du Développement durable, cette manifestation invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable. Voici un tour d’horizon des initiatives en région Auvergne.
Le mot d’ordre de l’édition 2010 « Passez au durable, ça marche » … et c’est facile ! De nos jours, nous voyons de plus en plus de personnes achetées des produits bio, des produits verts, des produits locaux (locavore). Consommer durable est donc de plus en plus facile quelque soit son envie : alimentation, textile, jardinage, meubles, cosmétique, …
Quelques initiatives en Auvergne
Clermont-Ferrand : la ville met l’accent sur les jardins et la biodiversité.
La place de la Victoire sera le lieu central de cette semaine avec une ruche géante, un atelier de découverte tout public (possibilité d’entrer dans la ruche). Des caméras dont une à infrarouge permettent de diffuser les images des abeilles sur des écrans plats installés sur les portes de la ruche. Il y a également une scénographie qui intègre une création végétale, un jardin central décliné dans d’autres lieux périphériques, une ruche géante où domine la couleur jaune. Elle génère des senteurs fleuries, invitations aux nombreuses animations programmées.
A proximité de la grande ruche : l’Espace Victoire, avec une scénographie avec des matériaux de récupération, des produits recyclés, les peintures des branches à base de blanc de Meudon, les installations végétales à partir de fleurs communes de saison et locales.
Sur le site Internet du ministère : présentation de 7 mini films parlant de la politique de développement durable de la ville.
Aurillac : la ville propose différentes animations.
Jeudi 1er avril, au centre Pierre Mendès France, exposition santé – habitat avec des animation autour de l’exposition
Vendredi 2 avril, à La Plan-telière et à Jussac, visite du bâtiment de la Plantelière (anciennement l’Arboretum) à Arpajon le matin et à Jussac à partir de 17h.
Samedi 3 avril, au Puy Courny et au Square, balade accompagnée l’après-midi pour découvrir le site classé Espace Naturel Sensible. Inscription auprès du CPIE (04 71 48 49 09). Atelier vélo (réparation de vélos, sensibilisation à l’utilisation du deux roues et aspect sécurité), de 14 heures à 18 heures, avec l’association Vélo Cité au Square côté hôtels.
Mercredi 7 avril, au Muséum des Volcans, animation à destination des 7-12 ans l’après-midi. Projection du documentaire “ Le jardin est dans le jardinier ”, de Jacqueline Sigaar (26mn), à 18 h 30, à l’Arbre à Pain.
La Maison du Parc des Volcans d’Auvergne à Aydat vous propose :
une conférence « covoiturage, passons à l’acte » (1er avril à 20h30),
2 expositions : le covoiturage et l’écoconstruction, des visites commentées toute la semaine (compostage, phytoépuration, eau /7 avril après-midi),
des initiations à l’écoconduite (les 3, 4, 5 et 7 avril).
Découvrez l’ensemble des manifestations en Auvergne et partout en France sur le site : http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr