En direct de l'Elysée via le site Internet à 200.000 euros fraîchement rénové

Publié le 31 mars 2010 par Ruinart @creactions
Bonjour,
Ces jours ci, de nombreux internautes et sites se sont penchés sur le nouveau site de l'Elysée . Il faut dire que communiquer de nos jours est important sur la Toile. Cette refonte de l'ancien site a coûté 200.000 euros et comporte de très nombreuses archives, textes, vidéos, allocutions, etc consultables et même un moteur de recherche à la pointe du progrès, avec la technologie Voxalead d'Exalead. 
Cette technologie permet de retrouver par mots clefs les moments où l'occurence d'un terme apparaît dans du texte bien sûr mais également au sein de documents multimédias. Ainsi l'internaute peut accéder directement au moment d'une vidéo où est prononcé le mot recherché.
Il faut espérer que les messages écrits au Président seront lus, pris en compte et auront une réponse ou au moins un accusé de réception, contrairement à l'ancienne version du site où je n'ai jamais eu aucun signe suite à ma demande concernant les conjoints collaborateurs et manifestement, vu le nombre d'internautes commentant l'avènement du site nouvelle version, je ne suis pas la seule à l'espérer !
En attendant, il me tarde de tester le moteur de recherche et de trouver la confirmation que nous les conjoints collaborateurs manquons de visibilité au sein des plus hautes instances. 
Je tape donc "conjoint collaborateur" en choisissant "tous" dans le type de documents parmi lesquels chercher sur le site http://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/videotheque.10.html
Ce n'est pas drôle, vous avez déjà deviné que la réponse est "Résultats de recherche pour conjoint collaborateur" et là une touche notant 1/0 !!! C'est assez troublant de trouver un résultat sur une liste de zéro occurence !!! 
Je retente de coup, cette fois avec les mots clefs "auto-entrepreneur". Ouf, ça marche, il y a une vidéo en réponse, celle du 14/5/2009 lors du discours de Monsieur le Président de la République http://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/2009/mai/discours-de-m-le-president-de-la-republique-a.3682.html?search=&context=null 
Et bien au moins une réponse sur deux, et la seconde réponse indique bien le bouton à 1/1 pour une réponse sur une liste de 1 au total, ouf pas de mystère cette fois ci !

Ceci dit il était temps d'utiliser les recherches franco-allemande puis uniquement françaises visant au départ à créer un moteur de recherche multimédia qui ferait concurrence à Google, baptisé Quaero et dont le coût était estimé au départ entre 1 à 2 milliards d'euros, puis suite à la sortie de l'Allemagne du projet, la France s'est rabattue sur des sous projets dont Voxalead d'Exalead. 
Finalement on fait du développement durable à l'Elysée !

NB : voici deux articles traitant de Quaero que j'ai trouvé intéressants issu de PC Impact et de du Figaro Sciences et Techniques.
Je vous laisse tester et méditer sur les résultats que vous obtiendrez...

Mireille Ruinart