Amoureux des plantes, des fleurs, des outils de jardinage et d’un dimanche matin au grand air en plein coeur de Londres, le marché de Columbia Road est votre destination idéale.
Cette rue de l’East End est une rescapée des bombardements de la seconde guerre mondiale, une oasis au milieu des HLM environnants. Chaque dimanche matin, les trottoirs des jolies petites maisons typiques de Columbia Road sont couverts de stands bardés de plantes et de fleurs en tout genre.
Les vendeurs, arrivés aux aurores, vous charment avec leur accent cockney à couper au couteau, “Three plants for a tenner!” (Trois plantes pour £10), crie l’un. “Come on darling, some roses for you !” (Allez chérie, des roses pour vous !), incite l’autre. Comment ne pas résister à cet accent mythique ? Car nous sommes dans l’Est, épicentre de la culture Cockney, et plus précisément dans l’ancien quartier des commerçants juifs. C’est d’ailleurs pour cause de Shabbat que le marché, qui existe depuis 1869, a lieu le dimanche et pas le samedi comme la plupart des marchés londoniens.
Depuis quelques années, comme beaucoup de trop jolis secrets cachés, Columbia Market, s’est boboïsé… Et de jolies boutiques de créateurs de bijous, de parfums, de vêtements ainsi que des brocanteurs se sont ouvertes au rez-de-chaussée des maisons. Mais la rue s’est aussi agrémentée d’un petit marché parallèle de produits frais qui vaut le détour.
Enfin, pour terminer la balade, restez anglais et optez pour un brunch dans un des cafés sympas de la rue ou pour un « Sunday Roast » *!
*le repas classique du dimanche midi au pub
Pour en savoir plus sur le marché et les magasins qui l’entourent :