J'ai réussi à adapter la recette d'un flan pâtissier pour une portion individuelle (deux petits flans) ! Je suis super contente du résultat : je les ai trouvé très réussis et délicieusement bons !
Ingrédients :
- 75g de farine
- 20g de beurre fondu
- 3,75cl d'eau
- 25cl de lait
- 25g de sucre
- 1/2 gousse de vanille (ou un peu d'extrait naturel de vanille, ou du sucre vanillé)
- 30g de maïzena
- 1 oeuf
Préparation de la pâte brisée :
Dans un saladier, verser la farine et saler. Faire un puits et y ajouter le beurre et l'eau. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. On peut laisser la pâte reposer un moment au réfrigérateur, mais ce n'est pas obligatoire.Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Dans deux petits moules à tartes, mettre du papier cuisson puis la pâte brisée. Piquer les fonds avec une fourchette.
Préparation de la garniture :
Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, verser le lait et y gratter la gousse de vanille. Porter le lait à ébullition.Pendant que le lait chauffe, mélanger le sucre, l'oeuf et la maïzena (si vous n'avez pas de gousse de vanille mais de l'extrait ou du sucre vanillé, l'incorporer à ce moment là).Une fois que le lait commence à bouillir, verser le lait avec le mélange précédent, tout en mélangeant, puis reverser aussitôt le tout dans la casserole. Mélanger vivement à feu doux jusqu'à que le mélange épaississe.Répartir dans les deux fonds de tartelettes. Avec une spatule, lisser le dessus et rapprocher le mélange des bords (car ce n'est pas "liquide" et donc ça ne coule pas jusqu'aux bords du moule, ça a un peu tendance à être élastique et à coller à la spatule !).Enfourner environ 30 minutes (jusqu'à obtenir une couleur bien dorée).
Je les ai ensuite laisser refroidir jusqu'au soir. Et avant de les manger, je les ai tiédir au four (éviter surtout de les faire chauffer au micro-ondes, car la pâte deviendrait toute molle et perdrait tout son croustillant !).