Les murs de Shanghai, comme la majorité des villes chinoises, ne sont pas couverts de tags et autres graffitis comme à Paris ou New York. Il y a bien les publicités des mecs faisant des petits boulots (voir la dernière image de cet article d’ebolavir), mais en général ils sont rapidement effacer à l’extérieur.
Le meilleur endroit pour trouver des graffitis à Shanghai, c’est Moganshan Lu dont je vous avais déjà parlé ici. En plus des galeries d’art contemporain, cette rue est bordée de murs couverts de tags plus que réussis !
Les murs taggués de Moganshan Lu
Derrières ces murs, un terrain en friche qui on l’imagine accueillera sûrement une résidence de luxe d’ici un ou deux ans. Entre temps, le prix du mètre carré dans le quartier aura certainement pris de la valeur.
Bizarrement il n’y a pas vraiment foule, les chinois devaient lorgner ce jour-là du côté du Bund pour sa réouverture ou alors ils ne sont pas vraiment familiers avec l’endroit, pas encore assez connu. En tout cas, les tags semblent plaire aux jeunes chinois qui viennent se prendre en photo devant. Mais je ne suis pas sûr qu’ils apprécient autant que les étrangers venus retrouver un peu de leur culture dans cette petite rue.
Pour le plaisir des yeux, voici quelques uns des tags que l’on peut admirer à Moganshan Lu.