Jusque dimanche dernier, les médias français nous ont seriné que Berlusconi risquait un grave revers électoral à l’occasion des élections régionales des 28 et 29 mars 2010 !… Il allait être victime de son impopularité, de la crise économique, des dissensions internes à sa majorité, des scandales le concernant, de l’hostilité des médias…
Et l’on a vu, exactement le contraire !…
La majorité du président du Conseil italien emporte 4 nouvelles régions sur les 13 qui étaient soumises à renouvellement. Sept restent détenues par la gauche.
Si bien que le lundi 29 mars, les médias français, qui s’étaient déchaînés contre Berlusconi, n’avaient plus rien à dire. France Inter avait d’autres sujets à traiter. Et, sur RTL, il fallut attendre mardi matin et l’édito du soldat Zemmour, pour savoir que quelque chose d’important et d’inattendu s’était produit en Italie.
Les rares commentaires disponibles (Le Figaro, Libération) insistaient sur les points de rivalité possibles au sein du PLD, entre la Ligue du Nord et les autres composantes. Sont trop insister, évidemment, sur les raisons du succès de la Ligue du nord, qui étend désormais son influence jusqu’à Rome, Naples et Turin. Et pour cause : le principal thème de campagne de la Ligue était la défense de l’identité italienne face à l’immigration incontrôlée.
Attention. Toute expression d’une similitude avec une situation identique de ce coté-là des Alpes sera vigoureusement dénoncée par le MRAP, la LICRA, le CRAN et SOS-Racisme. Y compris devant les tribunaux. Avec l’argent des contribuables, qui les financent !