La semaine dernière nous écrivions ceci :
« A court terme une poursuite de la hausse est possible, vers 1185 et éventuellement 1230 sur le S&P500. Sachez que nous ne parierions pas sur ce dernier objectif qui semble être possible avant une correction significative qu’en cas de réelle folie ».
Le S&P n’a pas dépassé le point haut du 25 Mars à 1176 (9 pts en dessous de notre résistance). En cette fin de trimestre, la fermeture de tous les marchés vendredi et de l’Europe lundi pourrai doper les marchés encore un peu. En revanche, nous voyons difficilement le S&P future s’installer au dessus de 1185 avant une réelle correction, une poussée vers ce niveau laisserait 1.7% de progression à l’indice à partir des niveaux actuels. Le potentiel de baisse quand à lui, dans le plus optimiste des cas, serait vers 1145 (1.7% aussi). Il faut aussi garder à l’esprit que nous avons laisser derrière nous quelques gaps et zones de faibles volumes notamment à 1125 (-3.4% env.), cette zone jouera d’aspirateur si l’on s’en approche et devrait être comblée en avril.
Nous avons aussi put constater une inversion de la force relative entre l’Europe et les US ces derniers jours. Cela est confirmé par l’euro qui remonte contre le dollar. En cette fin de trimestre le trade « long US contre Europe » serait il en train de perdre de son attrait et les positions en train de se débouclée ? Surement, car il n’est que peu justifié, les US étant dans une situation différente mais aussi délicate que celle de l’Europe.
Les indicateurs de sentiment sont neutres à baissiers à court terme. Cependant, à moyen terme nous sommes clairement en situation de surachat/suroptimisme comme nous l’indiquions le 19 Mars :
« Sur les 12 derniers mois, lorsque la confiance du grand public envers les actions est passé au dessus de 70% un point haut à été marqué en moyenne 4.5 jours plus tard. Le S&P a progressé de 1.5% au maximum avant de former le point haut. La correction moyenne après le signal est de 4.95% (min : -2.7% – max : -7.8%) »
Vous constaterez que cette fois le point haut met plus de temps que la moyenne mais depuis que nous avons posté ce message, le S&P à progressé de 1.25% restant sous les 1.5% cités ci dessus. Certaines des requetes que nous avons postées recement restent valides comme celle-ci.
En conclusion, un point haut est très proche dans le temps et le potentiel de hausse est clairement limité. Il devrait nous mener vers 1145 où les acheteurs tenteront de se défendre en faisant repartir le marché, s’ils échouent, un retour vers 1125 au moins sera inévitable. Un point haut majeur de plusieurs semaines n’est pas à exclure, cependant il est encore difficile de voir un point haut pour l’année se former dans cette situation dépourvue d’excès d’optimisme majeur.
P.S. Je suis conscient que la fréquence des analyses est un peu régulière ce qui peut être troublant. La raison principale est que je n’aime pas écrire pour ne rien dire de concret et de nouveau, cela fait perdre du temps aux lecteurs et au rédacteur. Je tacherais d’être plus ponctuel dans les parutions à l’avenir, mais sachez que le plus souvent l’absence de parution signifie tout simplement que rien n’a changé.