Magazine Sport

Et si les Girondins de Bordeaux perdaient tout ?

Publié le 31 mars 2010 par Ptimek
Et si les Girondins de Bordeaux perdaient tout ?

A quelques semaines de la fin de saison, le moins que l’on puisse dire c’est que le cru 2010 est très nettement inférieur à celui de 2009.

A début de saison, Laurent Blanc a été clair sur les intentions du club : gagner, gagner et gagner. En gros, jouer sur tous les tableaux et enrichir la vitrine de titres.

A l’heure où l’équipe entame son sprint finale vers la fin de saison, un mini-bilan s’impose :

La Ligue 1
Si en championnat, les Girondins ont longtemps fait course en tête, il faut remarqué que de nombreux courtisans postulent à leur succession. Si Montpellier et Lille paraissaient le plus régulier sur les derniers mois, l’AJ Auxerre et surtout l’OM se font de plus en plus menaçant. Sans oublier Lyon qui fait une fin de saison de toute beauté.
Les bordelais doivent leur fragile 1ère place à l’incapacité de ses poursuivants à profiter des points perdus ici et là. Avec 5 prétendants au titre, la lutte risque d’être acharnée jusqu’au bout.

La coupe de la Ligue
En se hissant assez facilement en finale, Bordeaux pouvait déjà empocher un premier titre mais ils sont tombés sur des marseillais plus accrocheurs. En se faisant dominés de la tête et des épaules par l’OM, Bordeaux montre les limites d’un effectif usé par un turnover pas aussi fréquent qu’il laissait présager en début de saison.
Pire, cette défaite face à un concurrent direct pour le titre de champion risque d’être trainé comme un boulet psychologique.

La Coupe de France
Éliminés dès les 8e de finales face à Monaco, les bordelais ont laissé passer une belle occasion de briller et offrir du temps de jeu aux remplaçants. Ca leur aura tout de même permis d’économiser (un peu) les organismes. Première déception.

La Champions League
En accédant aux 1/4 de finale, Laurent Blanc et ses joueurs surpassent les attentes les plus folles. Malheureusement, la défaite face à Lyon entache un parcours quasi sans faute. Certes ils ne sont pas encore éliminés à l’heure où nous vous écrivons mais il ne fait aucun doute qu’une élimination face aux cousins lyonnais sera plus dure à avaler que face à une grosse écurie européenne.
Objectivent donc, le bilan reste très positif et ça laisse espérer de grandes choses pour les saisons à venir.

Les Girondins de Bordeaux traversent donc la saison 2009-2010 en 2 phases. La première dans la droite ligne de la fin de saison 2009, avec leur jeu léché et efficace. La seconde avec des blessures, des individualités moins impactantes et des doutes au niveau du jeu.
Certes, la saison n’est pas encore finie et les Girondins peuvent encore réaliser un inédit doublé Ligue 1 / Champions League (mathématiquement tout du moins) mais une chose est sûre, l’équipe est moins performante que le saison passée. Le club qui ambitionne de s’installer sur la scène européenne devra corriger le tir à l’intersaison, surtout quand on sait que l’avenir de Laurent Blanc n’est pas encore défini. Affaire à suivre…


Made In Sport - GÉNÉRIQUE - 468 x 60

Crédit Photo : DPPI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine