Depuis toujours les femmes consultent leur dermatologue, prennent soin de leur peau et utilisent des produits de beauté protégeant leur épiderme… Ces différentes attentions peuvent-elles s’appliquer aux hommes ? Ce qui est sûr c’est que les hommes consultent de plus en plus leur dermato et qu’ils se préoccupent davantage de leur apparence !
Les problèmes dermatologiques les plus rencontrés chez les hommes sont :
• Le poil incarné : après le rasage le poil ne parvient pas à émerger de l’orifice de sortie du follicule pileux. Il tente donc de pousser à l’intérieur, ce qui provoque une inflammation de la peau sur les zones de rasage, parfois une infection !
• Les rougeurs : l’apparition de rougeurs est également signe d’un désordre cutané, (parfois) apparentés à tort à des problèmes d’alcool, ces rougeurs sont en fait due à la fragilité vasculaire de la peau de l’homme. Aggravée par le passage du chaud au froid ou à un mode de vie en plein air et localisée le plus souvent sur les pommettes.
• Une peau déshydratée : le rasage quotidien favorise la perte en eau contenue dans la peau ce qui provoque une déshydratation cutanée. L’utilisation des textures spécifiques est conseillée !
Il est donc essentiel pour l’homme de prendre soin de sa peau, toute aussi fragile que celle de la femme mais qui ne rencontre pas les mêmes problèmes…
Axel.