é’<>èé<><""><>é<><><><
Partenaire pour la deuxième année de la Semaine du Développement durable, qui a lieu du 1er au 7 avril, voyages-sncf.com vous propose une sélection coup de cœur des activités qui marqueront ce temps fort de l’engagement pour la planète. A votre agenda !
Cap sur la maison durable à Paris, avec l’installation au Louvre de « la Maison des Gestes et du Développement Durable ». Une maison bioclimatique, conçue à partir d’une idée de Michel Chevalet pour présenter au grand public et aux professionnels une vitrine technologique. On y apprend comment construire une maison responsable mais aussi et plus concrètement comment isoler son appartement, trier ses déchets, réduire la consommation d’eau. Une mise en application du Grenelle de l’Environnement. Dans le garage de la maison, c’est l’éco-mobilité qui sera en vedette avec démonstration de voitures et de vélos électriques. Le tout sous forme suffisamment ludique pour y emmener les enfants !
L’écologie à la maison sera également au cœur de la Maison éco-citoyenne, installée le 2 avril Place Pey Berland à Bordeaux puis dans les quartiers bordelais pour valoriser les bons gestes au quotidien. Sur les thèmes de l’eau, de l’énergie, des déchets et de l’éco-construction, chacun pourra apprendre comment réduire son empreinte écologique. Il y aura également des nettoyages de berges (du 1er au 4 sur le Lac), des plantations d’arbres (le 1er à la Ferme pédagogique des Aubiers, le 2 avril Parc Bordelais), une bourse aux vélos (le 5 avril, Allées de Tourny). Programme complet des animations de Bordeaux ici
A Lille, c’est Le Festival des Futurs Viables qui sera le temps fort de cette semaine de sensibilisation avec des expositions, conférences, forums, marchés et ateliers dans tous les quartiers de la ville. Une opération « Coulisses de Lille durable » permettra de découvrir pendant deux jours, les 2 et 3 avril, des réalisations concrètes de la ville comme le centre technique municipal (toiture solaire et récupération de l’eau de pluie) ou la Ressourcerie de Moulins, qui organise le réemploi d’objets usagers et d’électroménager. Les collégiens et leurs parents pourront tout savoir de la Haute Qualité Environnementale du nouveau collège de Wazemmes et les jardiniers apprécieront le jardin écologique du Vieux Lille. Programme complet dans toutes les mairies de quartiers et à l’Office de tourisme.
Marseille se donne « 3 jours pour comprendre », comme l’affiche le Salon de l’environnement et du développement durable, organisé à l’Espace des Arts du Pradet. Les enfants aimeront les ateliers pédagogiques et ludiques sur l’eau, les énergies, la nature et l’habitat responsable. Les parents découvriront 40 stands pour tout savoir sur l’éco-construction, les éco-gestes, l’énergie solaire ou les véhicules hybrides. Pas de doute que les adultes en apprendront autant que les enfants ! Programme complet ici
Pionnière dans les offres de voyage responsable, Voyages-sncf.com s’associe tout naturellement à la Semaine du développement durable. Voyages-sncf.com doublera durant toute la Semaine du Développement Durable, Voyages-sncf.com double toutes les compensations carbone de ses clients effectuées sur le mini site dédié . Par ailleurs, durant la Semaine du développement durable, chaque client qui achète un séjour responsable à partir de la page dédiée se verra offrir un guide du routard « durable », dont la troisème édition sera publiée le 7 avril par les Guides du Routard Tourisme Durable.
Like - Dislike