Flickr - Sheffield park - UGArdener
Un jardin anglais, c’est la part belle à la nature sauvage, poétique et esthétique. Votre jardin devra donc s’orner d’allées allées sinueuses qui serpentent sous les arbres, de bosquets et de clairières si vous avez assez de place. Le jardin anglais incite à la rêverie et au romantisme, c’est un mélange subtil de couleurs, d’ombres et d’espaces variés. L’abondance est le maître-mot : il doit être luxuriant, indompté d’apparence, son objectif n’est plus de contrôler la nature mais d’en jouir. La composition d’un jardin anglais répond aux règles d’un tableau. On recherche l’équilibre des volumes, la variété et l’accord des coloris et des matières végétales.
Que planter et comment ?
Flickr - Jardin anglais - SG
Un jardin anglais doit comporter plusieurs sortes de massifs : arbustes et plantes vivaces, notamment les rosiers, et également des plantes annuelles et des fleurs de saison qui permettront à votre jardin de se modifier tout au long de l’année. Il convient d’harmoniser les plantes les unes avec les autres pour que le jardin reste foisonnant au fil des mois.
Vous devrez varier les formes des massifs, de même que les hauteurs et les couleurs, en harmonie pour reposer le regard. Mais vous pouvez aussi y créer des surprises visuelles en insérant de part et d’autre des fleurs de couleur vive dans des pots ou des jardinières. Ne pas oublier les plantes grimpantes que vous pourrez faire monter le long d’une pergola pour créer un passage ou sous laquelle vous installerez un banc propice au repos.
Flickr - jardin d'été - UGArdener
Luxuriance et diversité
Il ne faut pas oublier non plus qu’un jardin anglais comporte beaucoup de feuillage, arbustes ou haies, dont les tonalités de vert différentes accentueront l’impression de naturel et de fraîcheur et donneront au promeneur une impression d’intimité et de quiétude.
La foisonnance des plantes attirera la faune et votre jardin devrait héberger nombre d’insectes, abeilles, papillons, coccinelles qui faciliteront la pollinisation des fleurs. Et bien sûr les oiseaux eux-aussi seront attirés. Si vous les nourrissez pendant l’hiver, ils ne manqueront pas de revenir s’installer chez vous au printemps.
Bonnes plantations !
Quelques jardins à l’anglaise en France :
- Jardin du Petit Trianon à Versailles
- Jardin public de Cognac
- Jardin anglais du Château de Compiègne
- Jardin du Parc Monceau à Paris
- Parc de la Tête d’Or à Lyon
- Parc d’Ermenonville
- Château de Fontaine-Henry
- Jardin pittoresque du Château de Méréville