Magazine Asie

Ten Zan, l'ultime mission (2/2)

Publié le 31 mars 2010 par Fredo
Suite des péripéties en Corée du Nord des valeureux héros de Ten Zan , et de l'interview du réalisateur Ferdinando Baldi...
lc : Ensuite, vous avez fait venir toute votre équipe d'Italie ?
fb : Oui, le directeur de la photo, Marcello Masciocchi, et son opérateur, le célèbre cascadeur et maître d'armes Fredi Ungher, des acteurs italiens comme Marco di Gregorio et Sabrina Siani, l'acteur espagnol Rom Kristoff, le britannique Charles Borromel, et quelques autres. Mon assistant s'appelait Pak Chongju.
lc : Avez-vous tourné les scènes d'extérieur aux studios de Pyongyang ?
fb : Non. Il y avait une sorte d'immense complexe à peu près comparable à Cineccita, mais l'électricité fonctionnait mal. J'ai fait venir de Rome l'une de nos deux caméras, ainsi qu'un stock de pellicules Kodak. Il nous a été très compliqué d'obtenir des armes, accessoires pourtant indispensables au tournage d'un film de guerre ! Pour trouver un tank, cela a été encore plus difficile ! Ils nous ont donné finalement une camionnette que nous avons déguisée en tank. Nous avons donc dû tourner les scènes de bataille la nuit, car la supercherie se voyait moins dans le noir. Nous avons ainsi passé quinze nuits de tournage en plein hiver par moins dix-huit degrés ! Tout le monde est tombé malade, c'était effroyable !

Extrait quatre - Lou et Rick finissent par trouver la planque des méchants. Ceux-ci, qui ont des goûts raffinés, ont choisi l'académie confucéenne de Ryonggok : construite en 1656, elle est située sur les flancs de la montagne de Ryonggak, à une dizaine de kilomètres de Pyongyang. (très belles photos de Kernbeisser ici et ici).
Après des combats acharnés contre une armée véritablement redoutable, ils libèrent les jeunes filles.

lc : Combien de temps avez-vous travaillé en Corée du Nord ?
fb : En tout trois mois à partir d'octobre 1987. Ensuite, nous avons fait développer et monter le film à Rome. Nous avons ensuite envoyé une copie du film monté en Corée du Nord. Qui sait ce qu'ils ont bien pu en faire.
lc : Mais en fait, qu'est-ce que c'est
Ten Zan ? Le film n'y fait aucunement référence.
fb : La colline de Ten Zan se trouve à Guadalcanal. C'est là qu'a eu lieu un massacre célèbre lors d'une bataille entre les troupes américaine et japonaise pendant la guerre du Pacifique. Le film a été rebaptisé
The ultimate Mission (ou The last Mission) pour le marché international.
Extrait épilogue - Lapsus involontaire ou clin d'œil des dialoguistes... "Mais pourquoi ici ?", s'interroge Lou. "On a connu pire", lui répond Rick.

lc : Dans le film, la Corée du Nord est filmée comme un lieu futuriste et non pas comme un pays du Tiers monde, était-ce volontaire de votre part ?
fb : Oui, bien sûr. J'ai évité en toute conscience de filmer la réalité. Je ne suis pas allé à Pyongyang pour faire un film politique ! Le propos était donc volontairement futuriste. Mais, du coup, il y avait, je crois, un message implicite : s'ils le veulent, les Coréens du Nord pourront un jour arriver au niveau de développement d'autres pays, comme la Corée du Sud par exemple. Quant à moi, je retournerais volontiers là-bas pour faire un autre film dans un monde si ancestral, encore "non contaminé".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredo 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte