Magazine Football

Cesc et ses copains

Publié le 31 mars 2010 par Foothese

Cesc et ses copains

Cesc Fabregas rencontre ce soir ses anciens copains de Barcelone dans ce qui est devenu sa nouvelle antre : Emirates Stadium. Leader de son équipe, star internationale, Fabregas c’est le vilain petit canard de la famille catalane. Mais un vilain petit canard qu’on aimerait bien voir revenir à la maison.

A 22 ans Cesc est le capitaine d’une des équipes phares en Europe. Qu’on aime ou pas, Arsenal est constant au plus haut niveau et reste sur une place de demi-finaliste en LDC l’an dernier et développe un jeu collectif très au-dessus de la moyenne.

L’espagnol est le plus jeune capitaine d’une équipe forte en Europe. Cette distinction valide à elle seule son départ à 16 ans pour Londres. Catalan, formé au Barca, Fabregas est un produit de la formation blaugrana. Se sentant inférieur et dans l’incapacité de jouer avec des monstres comme Xavi et Iniesta (ses aînés), il accepte ce que peu d’espagnols auraient simplement écouté : partir à l’étranger.

Couvé par Wenger, il est pourtant lancé dans le grand bain à 16 ans devenant alors le plus jeune joueur de l’histoire du club puis le plus jeune buteur du club. Titulaire dès 2004, c’est le joueur majeur depuis le départ de Thierry Henry. Et pourtant, Cesc n’a rien à faire à Arsenal.

Piqué aussi

Barcelone laisse partir des brebis malades à 18 ans mais les rattrape ensuite. Piqué a suivi la même trajectoire en partant à Manchester avant de revenir. Et il explose aujourd’hui. Tout le monde sait que Cesc fera bientôt la même chose. La seule raison pour laquelle il n’a pas accepté un retour en Catalogne c’est qu’il n’y a pas de place pour lui. Iniesta, blessé ce soir, est plus fort que lui. Xavi est le vice-capitaine. Busquets est déjà très bon. Et Keita et Yaya Touré apportent une puissance que Cesc n’aura jamais.

Fabregas aussi bon soit -il est en fait inutile. En équipe d’Espagne, il n’est pas titulaire parce qu’il y a plus fort et parce que Cesc n’est pas un 10, pas un 8, pas 6. Il ne se rapproche d’aucun autre joueur : Iniesta est moins buteur, Xavi joue plus bas, Busquets n’accélère pas vers l’avant. A 22 ans, Cesc aurait-il déjà besoin que l’équipe joue pour lui?

Pas un 10, pas un 8, pas un 6…pas un joueur?

Sans le vouloir la réponse est sans doute oui. La seule perspective pour Cesc en équipe nationale comme au Barca serait un changement de système. Mais pourquoi changer devant tant de succès? Fabregas serait le joueur idéal en 4-5-1 mais avec ce milieu à 3, il n’y a tout simplement pas de place.

Fabregas, incertain ce soir car touché samedi à Birmingham, mais sûrement aligné par Wenger, doit faire un grand match. Sans lui Arsenal ne peut pas croire en une qualification dans une semaine au Camp Nou. Elle serait quand même miraculeuse.

José Maria Bakero


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines