Magazine Régions du monde
En décembre dernier, j'avais publié un message intitulé La styliste Salima Abdel-Wahab crée une vraie mode marocaine qui a été beaucoup consulté depuis lors. Tant mieux pour cette jeune femme de goût ! Parmi les derniers commentaires que j'ai reçus figurait, sans autre adjonction, l'adresse http://imane-style.blogspot.com/. Ecartant systématiquement toutes les publicités déguisées ou non, j'allais renoncer à diffuser également celle-là. La consultation de ce site m'a toutefois fait changer d'avis. J'y ai en effet découvert des modèles de caftans qui, à défaut de me ravir, montrent que, même dans sa version traditionnelle, ce vêtement de cérémonie se modernise (à gauche et au centre). Entre parenthèses, je n'ai pas supprimé la tête des modèles de ces deux photos : elle est masquée par un cache dans la version originale.
Le caftan n'est pas la tasse de thé des Européennes qui me sont proches ni la mienne - encore que j'en porte rarement ! Mais je respecte les traditions de mon pays d'accueil, estimant par ailleurs que les étrangers ont à se plier à celles des pays européens, pour prendre cet exemple. Je constate aussi qu'en matière de port du caftan, l'exemple vient de haut. A témoin cette récente photo de la famille royale marocaine de droite. On y voit toutes les princesses arborant cet habit. Il est vrai qu'elles se présentent aussi toutes nu tête et que l'apprêt de leurs caftans est magnifique. Agrandissez cette photo, elle en vaut la peine !
Les dames de la bourgeoisie sont encore attachées à des vêtements surchargés qui surprennent... quelque peu, ainsi qu'on a pu le voir dans mon message Mariage marocain ou salle d'attente richement décorée ? Mais la tendance est à la simplicité; on le constate à gauche, ainsi qu'au centre. Ces modèles sont également signés Imane Style.
Dans la vidéo de droite, on voit la confirmation de l'heureuse tendance à davantage de sobriété chez le vendeur en ligne www.mode-et-caftan.com/