Magazine Régions du monde

La sauge officinale bio, trésor marocain

Publié le 14 mars 2010 par Jean-Luc Vautravers
La sauge officinale bio, trésor marocain La sauge officinale bio, trésor marocain La sauge officinale bio, trésor marocain

Le climat marocain convient idéalement à la sauge, ainsi que le montre, à gauche, un plant sauvage dans le Haut-Atlas. A l'instar de la menthe (Repas entre amis à la Bergerie du Jardin aux Etoiles), le parfum qu'elle développe au Maroc est à nul autre pareil. Une de mes connaissances, Jean-Jacques Descamps, cultive depuis peu un champ de sauge officinale (au centre), qu'il cultive de manière entièrement biologique. Le "Jardin de Jacky" est situé non loin du Jardin aux Etoiles, à proximité de Biougra (carte de droite), c'est-à-dire à trois ou quatre kilomètres au sud de la route Express menant d'Agadir à Taroudant (voir Nouvelles images du Jardin aux Etoiles vu par Google Earth).

On peut visiter le Jardin de Jacky (indications pour les réservations sous http://www.lejardindejacky.ch/). Celui-ci vient d’être intégré en tant qu’activité innovante par le Pays d’accueil touristique de Chtouka Aït Baha (voir De l'Anti-Atlas à l'Atlantique : forfait d'une semaine).

La sauge officinale bio, trésor marocain
La sauge officinale bio, trésor marocain

Ainsi que le précise le site http://www.jardinsdumaroc.com/la-sauge-culture-et-entretien_a1451.html, la sauge officinale (à gauche), la seule sorte qui soit vraiment intéressante, est très puissante dans son action. Repoussant certains insectes dits nuisibles, elle trouvera tout naturellement place, au Jardin aux Etoiles, dans le Jardin aux senteurs que j'ai en tête.
La sauge fait d'excellentes tisanes et infusions et est aussi utilisée en cuisine. Ah la Saltimbocca à la romana ! (léchez-vous les babines en consultant www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/313212/1368691600/saltimbocca-alla-romana-a-ma-facon.shtml). Cette plante est un trésor : elle sert également à la fabrication des huiles essentielles et même de la liqueur ou du vin de sauge.

Pour faire mieux connaissance avec Jean-Jacques Descamps, regardez l'émission de la série "ECO.décode" (voir aussi http://ecodecode.blogspot.com/) intitulée "L'argan aux mille vertus" (au centre) dans laquelle j'interviewe ce Français acclimaté aux Alpes helvétiques, responsable du welness des Bains d'Ovronnaz. Jean-Jacques Descamps n'est autre que le cousin de Maurice Mességué (à droite), précurseur de la santé grâce aux plantes. Il reprend en quelque sorte le témoin des mains du phythothérapeute retiré aujourd'hui sur la Côte d'Azur. Le "Sorcier gersois" s'était battu à l'époque contre des montagnes, avant de remporter son combat (lire http://www.ladepeche.fr/article/2008/01/20/427609-Ces-plantes-qui-guerissent.html).

Retour à La Une de Logo Paperblog