Le Rallye Aïcha des gazelles, féminin et écologique

Publié le 14 mars 2010 par Jean-Luc Vautravers

La vingtième édition du Rallye Aïcha des gazelles s'apprête à prendre le départ. Cette année, elles seront 220 à s'aligner, femmes pilotes de 4x4, de camions, de motos et de quads (à gauche les participantes de l'an dernier). Les vérifications administratives sont prévues à Sète dès samedi prochain 13 mars, en vue d'un transbordement jusqu'à Tanger. Le prologue aura lieu le 17 mars et la compétition se déroulera du 18 au 25 mars, au sud du Haut-Atlas, ainsi que le montre la carte du centre, qu'on agrandira pour mieux visualiser le parcours. Se voulant référence de l’aventure motorisée au féminin, le Rallye Aïcha des gazelles n'est pas seulement un rallye de plus (voir Le Rallye du Maroc 2009 à Zagora, dans la sublime Vallée du Drâa et A la place du Dakar, l'Africa Eco Race à travers Maroc, Mauritanie et Sénégal). D'Erfoud à Ouarzazate, il développera une autre vision du rallye automobile : il s'agit non pas de se battre pour arriver la première, mais de réaliser le moins de kilomètres possibles d'un point à un autre, d'anticiper, de réussir un jeu de stratégie (à droite). Objectif : une consommation moindre d'essence.

C'est une formule qui me plaît, dans la mesure où la performance pour la performance, on en a parfois assez. La protection de l'environnement désertique (à gauche) constitue en outre à mes yeux une évidence, ainsi que je l'avais exposé dans mon message Sahara Holiday : et si on respectait mieux le désert ? Les organisateurs du Rallye des gazelles ne badinent pas avec le tri des déchets (au centre) et leur élimination (à droite). Puisse cet exemple faire école dans un pays qui ne se soucie guère de la propreté de la nature (voir Voilà pourquoi le Maroc n'est pas le plus beau pays du monde).

Photos Maienga
Je n'en étais qu'à ce stade-ci de la rédaction de ce message, n'en ayant pas terminé au sujet des préoccupations environnementales des organisateurs, quand de bonnes âmes ont contesté le carctère écologique du Rallye des gazelles, ainsi qu'on le lira dans les commentaires ci-dessous. Je poursuis donc mon texte en relevant qu'à l'occasion de cette 20e édition, un comité d'éthique a été constitué. Composée notamment de la ministre française de l'économie Christine Lagarde (à gauche lors du lancement de l'édition 2009) et du conseiller du roi Mohamed VI André Azoulay (voir Festival des Andalousies atlantiques d'Essaouira : "chanter ensemble"), cette instance a reçu pour mission de "faire respecter les normes internationales de protection de l'environnement et recherchera des solutions innovantes qui y contribueraient". Ce n'est pas tout à fait un hasard si le souverain marocain accorde son haut patronage au rallye, alors qu'une nouvelle réglementation vient d'entrer en vigueur pour contraindre les organisateurs de ce type de manifestations à respecter un contexte de développement durable. Le Marocain moyen n'est pas encore suffisamment sensibilisé à ces questions, mais les autorités, elles, concrétisent des réalisations de manière très volontariste (voir Energie solaire : le Maroc dévoile ses batteries et annonce cinq sites).
Concrètement, le Rallye des gazelles, qui entend laisser après lui un désert intact (au centre), fait signer à chaque participante et chaque accompagnateur une charte environnementale, l'organisateur s'obligeant à la sienne (pour en savoir davantage, lire www.rallyeaichadesgazelles.com/fr/un+engagement+durable/responsabilite-societale-et-environnementale). J'invite par ailleurs les sceptiques à prendre connaissance en détail du bilan environnemental de l'édition 2009 sous http://www.rallyeaichadesgazelles.com/uploads/files/pdf/Synthese_Environnement_Rallye%202009bd.pdf Ce document est la démonstration du sérieux de la préoccupation écologique des organisateurs.

Le rallye compense par ailleurs ses émissions de C0² auprès de l'association de Yann Arthus-Bertrand (Le Maroc en images selon l'oeil écolo de Yann Arthus-Bertrand) qui finance un projet consistant à produire du "charbon vert" à partir de résidus agricoles dans la région de Saint-Louis, au Sénégal. Visionnez la vidéo de droite ! De son côté, l'association Coeur de gazelles s'engage dans le domaine social, ainsi qu'on le lira à l'adresse www.rallyeaichadesgazelles.com/fr/coeur+de+gazelles/association+coeur+de+gazelles. Voilà pourquoi le Rallye Aïcha des Gazelles a quelques bonnes raisons de s'affirmer "premier rallye raid à s'inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne".