Le Maroc aura son grand stade de football emblématique à Casablanca et il devrait être disponible en 2013. D'une capacité de 80'000 spectateurs, le futur Grand Stade de la capitale économique du pays aura la forme d'une rose des sables (à gauche). Le concours international d'architecture lancé par le ministère marocain de l'Equipement et des Transports vient d'être remporté par l'agence parisienne SCAU et l'agence casablancaise Archi Design des frères Saïd Abdou Lahlou.
Cet objet circulaire s'implantera sur un site de 100 hectares, dans le quartier de Sidi Moumen et l'excavation d'une ancienne carrière (au centre). La structure sera composée de monumentales lames verticales en béton de fibres ajourées, qui filtreront la lumière tel un moucharabieh (à droite - voir Qu'est-ce donc que le moucharabieh ?). Je vous conseille très vivement de cliquer sur les photos pour les agrandir !
Photos SCAU, Archi Design, Groupe Moniteur
A l'abri des lames, les architectes ont imaginé un "entre-deux" accueillant des jardins. Cet espace de détente sera ventilé, nous dit-on, par une brise naturelle. SCAU et Archi Design ont voulu que l'enveloppe du stade réponde à une double volonté - ornementale et environnementale - qui tienne compte des conditions climatiques.
Le Grand Stade de Casablanca accueillira les deux plus grands clubs de football du Royaume, qui sont en même temps les rivaux les plus féroces : le Raja (voir Foot : Raja, nouveau stade d'Agadir et Marouane Chamakh et Les joueurs du Raja de Casablanca rendent visite à SOS Villages d'enfants) et le WAC (Wydad Athletic Club). On voit au centre les supporters du Raja et à droite ceux du WAC dans l'actuel stade Mohamed V, dont les deux équipes fouleront le gazon encore durant trois ans. Pendant ce temps, le nouveau stade d'Agadir est toujours en cours de construction (voir Le nouveau stade d'Agadir devrait être achevé dans une année, mais...).