Voici donc mes 3 lignes d'information sur l'innovation et la créativité :
Le pape de la créativité et de la méthode des "6 chapeaux" va conseiller l'Inde dont la croissance reste en-deçà de celle de la Chine. Comment ? En les aidant à créer un "Ministère de la Pensée..ou plutôt de la contre-pensée constructive" grâce à une petite équipe capable de requestionner les sujets en se mettant "dans la peau" des différentes parties prenantes (au sens large).
A voir en France, bientôt ?
En savoir plus, voir l'article complet sur LiveMint.
La dernière étude d'Arthur D. Little nous promet de découvrir "les voies de l'Excellence pour innover". Vous y glanerez quelques graphes qui vous réexpliqueront pour la nième fois que la plupart des entreprise se concentrent sur l'innovation produits et, depuis peu, les nouveaux business modèles.
![3 lignes d'information 3 lignes d'information](https://media.paperblog.fr/i/303/3031905/3-lignes-dinformation-L-utEWQF.jpeg)
La comparaison sur plusieurs années aurait été également pertinente.
![3 lignes d'information 3 lignes d'information](https://media.paperblog.fr/i/303/3031905/3-lignes-dinformation-L-GxlRG5.jpeg)
Acheter vert pour...s'acheter un statut social.
On s'y attendait un peu.
D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Rotterdam, les acheteurs choisissent des voitures hybrides pour améliorer leur image sociale et sont alors prêts à sacrifier luxe et performance pour se donner une bonne image.
![3 lignes d'information A Prius hybrid sits at a Toyota dealership in Stone Mountain, Georgia](https://media.paperblog.fr/i/303/3031905/3-lignes-dinformation-L-c21vfc.jpeg)
"Conduire une voiture luxueuse polluante, comme un Hummer, en dit long sur votre pouvoir d'achat, mais aussi sur votre égoïsme car le véhicule signifie que vous préférez votre confort personnel plutôt qu'à la société. Tandis que conduire une voiture hybride telle que la Prius, dénote de votre pouvoir d'achat et de votre engagement pour l'environnement."
Différentes expérimentations sur le comportement d'achat "vert" et le statut social sont détaillées dans l'article du Guardian, ici.
S'agit-il d'un retournement définitif de société ou plutôt un début d'idée pour "utiliser" les plus nantis pour faire passer les messages responsables de demain ? C'est ce que Toyota avait initié en mettant au volant de sa Prius quelques stars.
Les publicitaires vont-ils exploiter un peu plus le filon pour faire avancer la révolution "verte" ? Des arguments à faire hurler les puristes, mais la fin justifie aussi parfois certains moyens !