Sébastien CHAVANEL
Photo archives NR, X. Guérin
www.lanouvellerepublique.fr
Pour l’heure, équipier dans les épreuves flandriennes, Sébastien Chavanel jouera ensuite sa carte perso.
Sébastien Chavanel, le sprinter de La Française des Jeux, joue pour l'heure les équipiers. Mais il aimerait renouer avec la victoire durant le printemps.
Laissé au repos en début de mois, l'Héraultais d'adoption monte peu à peu en puissance depuis. Mais il lui tarde de relever les bras, sa dernière victoire remontant à près de deux ans.
Dans quel état de forme êtes-vous en ce début de printemps ?
« Je reviens petit à petit car je n'ai pas couru pendant trois semaines, n'ayant pas été retenu pour Paris - Nice. J'ai repris seulement mi-mars à Nokere-Koerse où j'étais plutôt en forme. Malheureusement, j'ai chuté à 10 km de l'arrivée. Sans gravité toutefois. »
Derrière, vous avez réalisé un bon Cholet - Pays de Loire, figurant dans la grande échappée du jour…
« Oui, j'ai eu de très bonnes sensations toute la journée. Je me suis glissé dans l'échappée de 18 puis nous sommes ressortis à 8 dans une bosse. Hélas, nous avons été repris à 9 km de l'arrivée. »
Ce doit être frustrant car sans la chute d'Anthony Charteau (percuté par un chien), l'échappée pouvait aller au bout…
« C'est probable car du coup, Bbox s'est mis à rouler derrière. Mais avec des si, on referait tellement de choses. »
Que retenez-vous des premières épreuves flandriennes ?
« C'est très dur d'enchaîner les trois. Mercredi (sur A Travers la Flandre), j'avais de super sensations et je m'étais fixé comme objectif de me glisser dans une échappée. J'ai donc beaucoup donné au départ mais ça n'a pas marché. La bonne est partie au bout de 80 km et j'avais déjà laissé trop de cartouches avant. Samedi (sur le GP E3), j'ai travaillé pour Offredo et Geslin avant d'abandonner au 160e km en vue du lendemain (Gand - Wevelgem). Là, j'étais en bonne condition mais ça a cassé quelques mètres devant moi dans la première descente du Kemmel. Une bordure fatale. »
Il vous reste quelques classiques au menu…
« Dimanche, je fais le Tour des Flandres et le 11 avril, Paris - Roubaix. J'y jouerai mon rôle d'équipier. Entre-temps, il y aura le Circuit de la Sarthe où j'espère deux-trois arrivées au sprint car depuis le début de saison, je n'en ai disputé que deux (sur l'Etoile de Bessèges, NDLR). Ensuite, je serai présent à Denain (le 15) et au Tro Bro (le 18), deux objectifs pour moi. »
Vivement la victoire…
« J'ai hâte de renouer avec. En mai, j'aurai de nouvelles opportunités avec les 4 Jours de Dunkerque et le Tour de Picardie. »
Propos recueillis par Emmanuel Esseul