Lu sur Le Monde
Cette semaine, la blogosphère s'intéresse aux rythmes scolaires et à la semaine de quatre jours et demi soutenue par l'éducation nationale depuis mi-mars. Pour l'historien Claude Lelièvre, "en un siècle, on est passé de 223 jours de classe par an à 142, soit une diminution de plus du tiers des jours d'enseignement. D'abord par plusieurs augmentations successives du nombre de jours de vacances (...). Puis, par la suppression de tout enseignement le samedi". Pour revenir à un rythme scolaire plus soutenable, Georges Fotinos explique à L'Express qu'"il faudrait entièrement repenser le calendrier scolaire. Travailler moins longtemps dans la journée (...). Pour cela, il faudrait allonger l'année scolaire et raccourcir les vacances d'été". C'est là que le bât blesse, estime Claude Thélot. "Toutes les X années cette question revient sur la table. C'est sans doute politiquement nécessaire. Mais la question est-elle soluble ? Plus exactement, sur ce sujet les indications scientifiques ne sont-elles pas trop ténues pour éviter que les solutions retenues soient le reflet des rapports de force entre tous les partenaires intéressés : enseignants, parents, entreprises (de tourisme notamment), institutions (y compris les Eglises), etc."