Magazine

L'histoire du foot algérien au cinéma l'Entrepôt

Publié le 31 mars 2010 par Jarousseau

L'histoire du foot algérien au cinéma l'EntrepôtJe vous ai présenté dans l'article précédent, "Paris 14 Culture foot 2010". Durant les deux mois et demi de cette initiative, nous allons proposer une programmation de films, pour la plupart inédits en France, sur le football africain.

La diversité des termes abordés par ces oeuvres permet d’appréhender l’impact du football d’un point de vue social et culturel en Afrique dans le cadre des Cinés Clubs du Paris 14 Culture Foot.
La première projection a lieu le vendredi 2 avril à 18h45 au cinéma l'Entrepôt (7-9 rue Francis de Pressensé - Métro Pernety) avec la diffusion de "La balle de la dignité".
Film-voyage dans la mémoire du football algérien, ce documentaire de Rachid Diguer met en images le long chemin parcouru par l’Algérie pour devenir une nation du football. Le réalisateur remonte à la création des premiers clubs indigènes comme le MCA, le CSC, durant la période coloniale, en passant par l’équipe de l’ALN suivie aussitôt par la glorieuse formation du FLN en 1958 qui a incontestablement contribué à médiatiser la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.
Composé d’images d’archives et d’interviews de certaines figures emblématiques, ce film donne la parole à ceux qui ont marqué de leur empreinte le football algérien, à l’image de Khabatou, Brahim Derriche , Kermali, Betrouni, Bachi, Belloumi, Merzkane et Madjer. Ce film revient également les deux premières participations de l’Algérie en Coupe du Monde (1982 et 1986) ainsi que sa victoire historique en Coupe d’Afrique des Nations 1990.
Durée 115 mn - La séance est gratuite. La diffusion du film sera suivi d'un débat.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte