Moi, je me peux plus! Je gazouille, je sautille, je m’émoustille, je frétille d’allégresse. Le jovialiste Bachand a déposé son budget. Un budget étonnant qui tranche avec sa célèbre phrase «La finalité c’est d’être heureux comme peuple». AH j’oubliais, Bachand doit aussi croire que l’argent ne fait pas le bonheur, car il s’est fait un devoir d’en enlever davantage à ceux qui en ont moins.
Augmentation de la TVQ: Pas de trouble! Mais, pourquoi pas une TVQ de 15% sur les biens de luxe???
Taxe sur la santé: original et mais injuste. Tout l’monde va payer, même ceux qui sont dans la misère. 25, 100 puis 200$ par an. Pourquoi pas, une taxe échelonnée en fonction des revenus?
Ticket modérateur possible dans 3 ou 4 ans: Mais pourquoi niaiser encore avec cette idée qui a contribué à diminuer concrètement le nombre de ouèreux dans les urgences dans les pays qui l’ont instauré?
Augmentation des frais de scolarité: Pas de trouble, si on rejoint la moyenne canadienne, ça l’a du sens.
Mais, ce budget va vraisemblablement appauvrir des familles qui vivaient déjà à l’étroit. Avec un revenu de 50 000$, un couple avec deux enfants verra son fardeau fiscal augmenter de plus 530$. Soit 2 gros paniers d’épicerie en moins. Ils feront quoi? Ils jouent déjà les acrobates!
Les salaires du premier ministre, des ministres et des députés seront gelés pour deux ans. Mesures assez symboliques et sans signification pour le peuple. Il faudra voir si le parti libéral va aussi geler le DEUXIÈME salaire de John.
Pour réduire ses dépenses, on compte surtout sur des compressions et des pêches miraculeuses. Bachand espère trouver le deux tiers de l’argent qu’il lui manque dans les craques de sofa de l’appareil gouvernemental. Ceux qui trouvaient déjà la persévérance de Revenu Québec dérangeante vont s’apercevoir que les percepteurs vont être privés de Ritalin. On vise une récupération de 1,2 milliard camouflé par l’évasion fiscale.
Je salue un geste étonnant de la part des libéraux. Ils vont piger dans les poches des banquiers et assureurs en relevant la taxe sur la masse salariale des institutions financières et firmes de courtage. Spécifiquement pour cette industrie, on fera passer la taxe de 2 à 3,9%.
Bachand croit pouvoir rééquilibrer son budget dans 4 ans. Les économistes consultés par les stations de télé doutent beaucoup de la faisabilité. Moi j’en doute aussi, car l’ensemble des mesures du budget sera appliqué… à la fin du mandat Charest. Quel courage!