Vandoeuvres = Goupit en vieux renard

Publié le 31 mars 2010 par Roltiss @roltiss

Cliquable

Goupit Thomas

www.lanouvellerepublique.fr/

Autorisation du 03.02.2005

Parmi un plateau conséquent, Thomas Goupit (AS Montlouis) tire son épingle du jeu dans le sprint massif d’arrivée.

Dimanche, Gilles Malard avait le sourire. Le président de l'UC Châteauroux a réuni 118 coureurs pour le prix de Vendœuvres et en bonus, trois compétitrices de niveau international avec l'équipe de Vienne Futuroscope. Emmanuelle Merlot, championne de France cadette en 2002 et dixième au contre-la-montre des championnats du monde en 2004, Julie Beveridge, cinq titres de championne du Canada et Gabriela Slamova, vice-championne junior, étaient de la partie pour une préparation en vue de l'épreuve de Pujols. Du beau monde donc, avec un nouveau tracé et un parcours sans difficulté mais un vent omniprésent.
 
Course très serrée
 
Bien sûr, les attaques étaient nombreuses dès les premiers tours mais à chaque fois, le peloton avalait les fuyards. On pouvait noter les tentatives de Patrice Malard (UC Châteauroux) et Villemin (CSM Puteaux). Il fallait attendre la mi-course pour voir une attaque intéressante. Adrien Beurier (UC Châteauroux), Fabrice Chabenat (VC La Souterraine), Jean-Marie Collet (CRC Limoges) et Pierre-Mickaël Villemin (CSM Puteaux) prenaient les devants. Ils s'entendaient et passaient les relais sans problème. Les pronostics allaient bon train et chacun pensait à une bonne échappée. Mais l'écart de trente secondes se réduisait à peau de chagrin après le passage sur la ligne. Le regroupement était général à deux tours de l'arrivée.
Ce rebondissement relançait les paris et après une grosse période d'observation, les derniers kilomètres annonçaient une lutte sans merci. Le suspense était haletant avec les attaques de Vanlitsenburgh (SC Sainte-Maure), Nedeau (UCC Vivonne), Chabenat (VC La Souterraine), Brisson (VS Romorantin) et Pascault (AC Châtellarault). Le peloton se regroupait, tout allait se jouer dans la longue ligne d'arrivée, et Goupit tirait son épingle du jeu. « Au début de course, j'ai essayé de partir à plusieurs reprises mais cela ne prenait pas. J'ai donc attendu que Cédric Chapin lance le sprint final. Je l'observais car je le connais bien et au bon moment, j'ai placé une accélération », explique Thomas Goupit, qui signe la première victoire de la saison..

1. Goupit (AS Montlouis), 2. Chapin (Guidon Crochu Veigné), 3. Pinault (AC Luant), 4. Duret (AC Sancoins), 5. Lebourg (VC La Souterraine), 6. Ligonnière (AC Luant), 7. Fontbonnat (CC Vierzon), 8. Chabenat (VC LA Souterraine), 9. Hillaire (UC Joué-lès-Tours), 10. Leleu (AS Montlouis).

Cor. NR : Hervé Blondeau