Les sites participatifs comme nouveaux vecteurs de communication

Par Ebouquin

Je pense que vous connaissez tous le site viedemerde.fr, où chaque utilisateur fait part de ses déboires quotidiens au reste du web, qui généralement, s’en amuse bien. Le succès du site a poussé les créateurs à faire éditer les meilleurs extraits, deux fois de suite.

Si je vous parle de ça, c’est tout simplement parce qu’en ce moment, plusieurs maisons d’éditions décident de monter des sites semblables pour promouvoir leurs ouvrages. Petit tour d’horizon.

J’avais déjà évoqué le site Please Fire Me, où le principe est d’énoncer ce qui nous pourri la vie au travail, sans que l’on puisse démissionner ! Le site avait pour but de promouvoir un ouvrage dans lequel l’auteur racontait ses ennuis quotidiens au boulot.

Et bien, fort de son succès, le site à vendu ses droits pour un livre (écrit par Adam Chromy et Jill Morris) édité par les éditions Citadel Press, reprenant les meilleurs posts du site ainsi que des conseils pour éviter les situations désagréables au travail. Le succès est tel, qu’apparemment des producteurs d’Hollywood souhaiteraient adapter les posts en sitcom…
Mais quid des ventes d’ouvrages pour lesquels le site a été mis en place ?

Chromy ne s’arrête pas là puisqu’il vient de créer le site Please Dump Me (ou littéralement, “largue moi s’il te plaît”, on ne change pas un concept qui gagne !), où chacun est libre de dénoncer les comportements étranges de son compagnon… Le tout pour faire la promotion de l’ouvrage de Nancy Mauro, New World Monkeys (Le site de l’auteure est d’ailleurs assez original, c’est agréable !).

Mais alors, rien de tout ça en France ?

Et bien si, la semaine dernière, le site Demain c’est bien aussi a été lancé. Le concept ? La procrastination (ou l’art de remettre à plus tard ce que l’on peut faire maintenant) !

Le rapport avec les livres me direz-vous ? J’y viens !

C’est pour promouvoir un livre éponyme qu’a été lancé le site, édité chez Anabet, et écrit par Kathrin Passig et Sascha Lobo.

Plus en détails, même si je trouve l’idée bonne et intéressante, il y a tout de même des petits “couacs”. Premièrement titré “Journée mondiale de la procrastination”, oui pourquoi pas, mais le site est ouvert depuis plusieurs jours, quelle cohérence ici ?
Comme l’a signalé Noelie dans son article, quel est l’intérêt de demander aux gens de s’inscrire s’ils peuvent poster un message sans avoir de compte ?
Par ailleurs, la rédaction des messages n’étant pas “bridée” comme sur viedemerde.fr, où chaque message commence par “aujourd’hui”, cela laisse la place a des messages étranges, n’ayant souvent pas vraiment de rapport avec le slogan du site.

Cependant, la possibilité d’export des posts sur Facebook et Twitter est bienvenue. Par contre, le choix du vote entre les petites horloges ou le “DCBA/Faut t’y mettre” est assez déroutant.
D’autre part, je tiens saluer l’initiative mise en place dans la catégorie Actualités, qui propose un concours. L’auteur du meilleur post sera récompensé par un exemplaire du livre.

Même si ma critique de ce site est assez sévère, je tiens à dire, en guise de conclusion, que c’est une très bonne idée. Même s’il s’agit de l’adaptation d’un concept étranger, celle-ci est réussie. Ne dit-on pas qu’en terme de marketing, le chemin à suivre est le suivant : adapter, adopter ?!

Partager cet article :