La coloration est l’une des prestations les plus demandées par les femmes dans les salons de coiffure ! Une légère stagnation, due à la conjoncture actuelle, a fait réagir les grandes marques de la coloration pour lui donner un second souffle. Alors pari réussi ou pas ?
Les différents acteurs du marché ont donc redoublé d’efforts pour apporter une bonne dose d’innovation, certains à leurs produits, d’autres à leurs stratégies marketing ou encore à leurs positionnements… Et ça paye : le secteur subit actuellement une mutation qui lui permet de revenir en tête des prestations en salons !
L’innovation technique
D’autres marques, plus ou moins importantes, ont aussi créé des produits innovants, d’une grande souplesse d’utilisation (pour toute la tête, les mèches, les retouches, etc.) La technologie sans ammoniaque est par exemple utilisée, depuis deux ans maintenant, par Vitality’s au travers de sa gamme « Zero », qui lui a permis de réaliser une progression des ventes de 15% en France et en Belgique en 2009. D’autres marques ont également misé sur cette technologie, c’est le cas de Generik ou même de Kemon avec sa gamme « Yo.Coloring ». Une chose est sûre : l’innovation technique reste un argument incontournable !
Le naturel
Grande préoccupation de la décennie, le naturel a su s’imposer dans des secteurs divers et variés et s’attaque depuis quelques temps aux produits de beauté. La coloration n’échappe pas à cet élan innovant et plusieurs gammes sont déjà consacrées au respect de l’environnement et de vos cheveux ! Par exemple Essensity de Schwarzkopf Professional est une gamme sans ammoniaque et qui contient plus de 90% d’ingrédients naturels ! Il y a également Naturalmente, dont les produits sont composés à plus de 95% d’extraits végétaux.
Ces produits sont dits « généralistes », les personnes désirant prendre encore plus soin de leur chevelure peuvent se tourner vers du 100% naturel, plus limité dans l’offre, mais c’est surtout l’idée du « naturel » qui séduira ici. La gamme EOS de Wella Professionals est composée de 80% de plantes et de 20% d’actifs naturels et est sans oxydant, elle propose 10 nuances différentes parmi les plus demandées… Suffisant pour sensibiliser les consommatrices que nous sommes sur les avantages que proposent ces produits !
Le prix
En face de l’écologie, le « low cost » ! L’idéal c’est d’allier les deux, pas toujours facile pour les acteurs économiques, il faut donc faire un choix… Du côté de la coiffure et plus précisément de la coloration, Generik semble être la marque qui s’est le mieux orienté vers le « low cost » avec, là encore pas mal de publicité vers les consommatrices. Le petit plus ? Generik couple ce positionnement à celui de l’innovation technique : sans ammoniaque et sans paraben !
D’autres comme Matrix et Naturalmente ont opté pour des tubes plus gros, diminuant non seulement le coût final mais également les emballages, et ça c’est bon pour la planète. Au contraire, Eugène Perma et sa gamme Color Crème (aussi sans paraben et allégée en ammoniaque) préconise le « concentré » pour ne pas gâcher de produit : tube de 30 ml au lieu des 60 habituels… INOA a, pour sa part, opté pour des demi-doses : 8g par tube, afin de répondre à une attente non négligeable : les coiffeurs aiment mélanger le contenu de deux sortes de tubes (par exemple pour les cheveux blancs, etc.)
Ainsi les grandes marques du secteur ont su renouveler leurs gammes pour en améliorer l’utilisation et la qualité à tel point qu’on annonce une forte croissance de la demande avec le blond en tête ! Pour plus d’informations sur la coloration vous pouvez visiter l’article : « Je veux devenir blonde !».
Et vous, quel type de coloration préférez-vous ? Innovant, naturel ou « low cost » ? Les utilisez-vous à la maison ou en salon ?
Merci.
Axel.