__Ca s'agite furieusement ce matin autour du bouclier fiscal et de la loi TEPA. Cliquez ici pour rafraichir votre mémoire sur le sujet ! Radios, journaux et blogs y vont de leurs commentaires. Baroin, le Harry Potter de Bercy le défend bec et__ ongles__.. Il faut dire que, d'un côté, l'économie française déjante joyeusement, et que de l'autre, la politique économique du gouvernement bat des records d'impopularité..__
Définition.
Le nom des choses ou des situations n'est jamais exprimé ou écrit par hasard, et la définition est porteuse de sens. Il en est ainsi du "bouclier" fiscal. Le terme employé est un véritable message. Qu'est-ce qu'un bouclier ? Le dictionnaire nous dit : "Arme défensive qui servait à protéger le corps. Grande plaque de métal, de cuir, etc. utilisée pour se protéger des coups de l'ennemi".
On trouve aussi des synonymes qui sont loin d'être neutres : abri, défense, égide, protection, rempart. sauvegarde, défense.
Et voilà : Sarkozy et son bouclier fiscal n'ont d'autres buts que de protéger les nantis bénéficiaires du dispositif. Se protéger contre quoi, contre qui ?
On pourrait imaginer, dans une République répondant à la devise "Liberté, Egalité, Fraternité", que la notion de bouclier, d'abri ou de protection s'adresse aux plus fragiles de notre démocratie... C'est bien un choix politique qui est opéré : défendre les plus riches et protéger leurs biens.