Co-financé par le Programme de coopération territoriale européenne INTERREG IV France-Suisse 2007-2013, REVE d’Avenir est programmé sur une durée de trois ans. Son objectif est de développer des territoires-laboratoires avec des signataires de la Convention des Maires, afin de dépasser les 3 x 20% fixés par l’Union européenne d’ici 2020 (à savoir, diminuer de 20% la consommation d’énergie, diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre et couvrir 20% des besoins en énergie par des énergies renouvelables).
Pour ce faire, SuisseEnergie pour les communes et Energie-Cités, les porteurs du projet, ont parié sur la mobilisation des acteurs du territoire (administrations, acteurs publics, entreprises, citoyens, etc.). Ils veulent rendre les résultats des efforts de chacun visibles et concrets avec le développement d’une «centrale virtuelle de négawatts». Celle-ci servira à quantifier, spatialiser et mutualiser les économies d’énergie réalisées et le CO2 évités à l’échelle du territoire des collectivités.
Cette centrale se matérialisera par une plateforme Internet qui permettra de visualiser, localiser et mesurer l’effet en termes d’économies d’énergie et de CO2 évités des divers gestes, actions et projets efficaces mis en place par tous les acteurs du territoire pour atteindre l’objectif des 3X20.
Afin de favoriser le partage des savoir-faire entre les métiers et les acteurs, REVE d’Avenir organise aussi quatre pôles d’intérêts permettant à des petits groupes de collectivités du projet d’approfondir un thème:
1.Plus de climat dans le label European Energy Award
2.Charte qualité des acteurs climat
3.Planification énergétique territoriale
4.Adaptation des stations de montagne au changement climatique
Le 20 avril prochain a lieu à Lausanne la conférence de presse de lancement de REVE d'Avenir. Les 3 et 4 juin, à Besançon, aura lieu la première rencontre participative qui réunira pour la première fois les 27 collectivités du projet REVE d’Avenir et leurs partenaires.