Le burqa et la mini jupe même combat !

Publié le 31 mars 2010 par Marius

Les Français l'appelaient " tante Yvonne ", et, bien loin de la génération de la minijupe et de la pilule, elle incarnait le modèle de l'épouse humble et soumise, vivant dans l'ombre de son mari le grand Charles. Dans les années 65  de Gaulle, né dans le siècle précédent, semble de plus en plus archaïque face à l’évolution de la société. Ces années là sont aussi celles des débuts de la liberté sexuelle, de la Minijupe et du bikini ; il s'agissait  là d "un choix de vie qui pouvait choquer ". Cependant, il n’y a pas eu de décret interdisant cette «dérive» et cela malgré la pression de la France d'en bas, la "bien pensante".

Aujourd’hui des courants de pensées priviligient le port de la burqa ou du niqab. Seulement quelques députés  estiment qu'il faut d'abord tenter de "comprendre" ce phénomène et "ne pas se précipiter pour légiférer", avec en tête un souci essentiel, celui de la "condition des femmes"

Vouloir s’opposer au port du bikini ou (vs) du voile revient , au nom d’une morale, à établir des restrictions comportementales. La France s’ennorgueillie d’être le pays des libertés. Qu’elle continue, comme en 65 sous de Gaulle a laisser le choix des tenues à sa population féminine adulte, libre et consentante.

Ces fantômes qu'on voit dans nos rues m'attristent mais le port de ces voiles extrêmes n'est pas si fréquent qu'il vaille un coup de canif dans les libertés individuelles. Après tout, chacun a droit à sa vie privée. Seule une interdiction de la burqa aux mineures et partout où une identification est nécessaire aurait un sens.

Il nous reste à obtenir la réciprocité dans les pays du magrheb…et ce n’est pas gagné. Dans l'intervalle je vous propose de rythmer votre journée avec une des plus provocatrices mais aussi une des plus douée de sa génération Beth Ditto. Elle adore la mini jupe (photo) et les tenues dévoilées. Mesdames, Mesdemoiselles, mes chéries, laissez vos préjugés au vestiaire  avec votre niqab et amusez vous !