Magazine Culture
Résumé:
Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle va choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s’interroge sur sa place dans cette caste et sur la voie qu’elle doit suivre…
L'avis de Phooka:
En tant que fan de Bottero je ne pouvais évidemment pas passer à coté des âmes croisées, son tout dernier roman...
Nawel est une jeune femme de la haute société, les perles, qui se destine à porter une Robe de Mage, une des plus haute caste de la société. Du moins, c'est ainsi que tout le monde voit son avenir. Nawel est franchement le genre de personne que l'on aurait envie de gifler, égoïste et prétentieuse. Elle méprise les cendres, ces hommes ordinaires qui font tout le travail permettant à la société de fonctionner. Elle les méprise à tel point qu'elle sera responsable de la mort d'une jeune cendre et de son bébé. A partir de ce moment, elle va petit à petit réaliser les graves erreurs qu'elle a commises et elle va devoir faire face à la réalité. Elle va comprendre qu'elle a vécu dans une sorte de monde factice, très protégé et elle va décider de prendre son destin en main, une sorte de rédemption pour ses erreurs passées.
Comme toujours avec Pierre Bottero, on "entre" dans le roman dès les premières lignes et sa merveilleuse écriture nous entraîne dans son monde, sans nous laisser le moindre répit. Les personnages sont réalistes, attachants. Ils doutent, ils font des erreurs, ils grandissent au fur et à mesure de l'histoire. C'est un roman initiatique. Nawel va évoluer énormément jusqu'à devenir une adulte responsable et respectueuse des autres. Mais tout cela est écrit avec fluidité, sans donner l'impression de donner des leçons. Bottero nous a donné cette fois, un livre plus adulte (même si il reste un roman jeunesse), plus mature que la série des Ewilan. Clairement ce roman marquait une transition dans son écriture. Il ouvrait une porte à la fin du roman, une porte virtuelle et réelle d'ailleurs, qui laissait deviner la suite que l'on aurait du avoir. Clairement une belle trilogie en perspective avec Nawel comme héroïne. Trilogie qui ne verra malheureusement jamais le jour...Et c'est avec une énorme tristesse que j'ai refermé ce roman.
A tout ceux qui aiment Bottero ou à ceux qui voudrait le découvrir, je conseille Les âmes croisées. C'est un roman entier (dans le sens où il constitue une histoire complête), même si on sent bien que c'était l'introduction d'une épopée à venir. Bottero nous livre sans doute son meilleur roman, plus mature, plus complexe et on ne peut que regretter encore plus sa disparition.
Merci Monsieur Bottero pour tous les merveilleux moments de lecture que vous m'avez donné.
Vous pouvez découvrir le monde merveilleux de Pierre Bottero sur ce site.
Editions Rageot, 16 euros.