A l’occasion de la convention CTIA Wireless, qui s’est déroulée du 23 au 25 mars 2010 à Las Vegas, le PDG de Sony Ericsson a fait une constatation surprenante. Le trafic de données sur mobile aurait dépassé le trafic voix en décembre 2009. De quoi remettre en question l’utilité principale du téléphone !
Avec l’essor des Smartphones, l’usage du mobile se diversifie de plus en plus aujourd’hui. Le trafic 3G a clairement devancé celui en 2G et devrait continuer à prendre du terrain dans les prochaines années à venir.
Sony Ericsson a mené, l’an passé, une étude sur plus de 50 réseaux 2G et 3G dans le monde. Les résultats ont été révélés récemment par le PDG de l’entreprise, Hans Vestberg, qui a déclaré que le trafic de données avait dépassé le trafic voix en décembre dernier. En d’autres termes 400 millions d’abonnés haut débit ont généré à eux seul plus de trafic que les communications voix sur un total de 4,6 milliards d’abonnements. Un constat qui confirme une fois de plus le succès de l’internet mobile.
Parmi les sites générant le plus de trafic, on retrouve bien entendu Facebook en première position avec plus de 100 millions d’abonnés consultant quotidiennement leur profil durant la journée. Selon l’équipementier suédois, ce constat ne devrait pas s’arrêter là, puisqu’il prévoit quatre fois plus de Smartphones (soit un milliard !) en 2014.
Et vous, êtes vous des adeptes de l’internet mobile ?