Quichettes de fromages (apero)

Par Palaisdeslys



Si j'avais à choisir entre la viande et le fromage, je ne passerais pas 2 heures à faire plouf plouf. Je choisirais d'instinct le fromage et serais prête à ne plus jamais manger un seul gramme de viande. Bon, enfin, pas de tergiversation sur le sujet puisque personne ne me demande de faire ce choix. Tout ça pour dire que j'ADOOOOOOOOORE le fromage et quand il est mêlé à de la pâte feuilletée, je pourrais tuer pour en avoir une bouchée.
En réalisant ces petites bouchées, je me suis donc vraiment fait plaisir. C'était gras, mais c'était tellement bon que franchement ça vaut le coup.
Ces petites bouchées iront aussi bien avec un rouge qu'un blanc sec. Et pour mettre une touche de viande puisque je le rappelle, personne ne nous a demandé de choisir entre la viande ou le fromage, et bien l'on peut rajouter une petite rondelle de saucisse de morteau grillée à sec avec quelques herbes de provence.
Régalez vous car personne ne pourra le faire pour vous.



QUICHETTES AUX FROMAGES




Ingrédients pour 16 quichettes
(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 25 min)
  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 100 g de dés d'emmental
  • 1/2 bûchette chèvre
  • 1 oeuf
  • 5 cl de lait
  • sel et poivre
Préparation
  1. Découper 16 ronds dans votre pâte et garnir des moules à muffins (oui je sais ça parait étrangé mais ces moules sont plus étroits en circonférence et donc plus hauts); la pâte n'ira pas jusqu'en haut du moule, mais c'est pas grave, c'est même mieux. 
  2. Battre dans un bol l'oeuf et le lait avec une pincée de sel et du poivre.
  3. Déposer 4 - 5 dés d'emmental et des bouts de chèvre dans chaque moule et arroser d'une cuillère soupe du mélange oeuf/lait, parsemer d'un peu de basilic et enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 20 à 25 min.
  4. Réitérer l'opération pour chaque fournée.
  5. Laisser refroidir sur une grille ou bien déguster de suite.




On peut déguster ces petites quichettes de fromage avec une rondelle de saucisse de Morteaux revenue dans une poêle et dans des herbes de provence 10 min (sans graissage, pas la peine...). Un vrai régal.