La boutique Sony Style se trouve sur l’avenue George V, à deux pas des Champs Elysées. Ouverte depuis fin 2008, la boutique est la vitrine chic et branchée de la marque. Passé ce détail, je voulais profiter d’une exclu de la boutique parisienne, la 3D sur des écrans de salon. Cette technologie devient concrète lorsque vous pouvez constater de visu ce que devrait être la 3D dans nos salons. Ça ce passe au niveau moins 1. Un espace dédié aux écrans Sony et à la PS3. Deux petites cellules vous attendent, un démonstrateur vous présente la fameuse 3D et complète cette démonstration par un visuel. Pour le moment les produits présentés sont des protos. Des protos bien présent et qui fonctionnent. J’ai un peu bombardé de questions pour bien comprendre ce que sera cette technologie qui devrait apparaître cette année. La soirée d’ouverture en photo sur VJ.event.com
Pour débuter, on m’a présenté la caméra qui permet de filmer et retranscrire de l’image 3 dimensions. La caméra en place, d’environ 80 000€, est en fait un bloc sur lequel viennent se pluger deux caméra. Il s’agit en fait de caméras placées l’une à l’horizontale et l’autre à la verticale. Ce système permet de rapprocher l’image de l’une et l’autre et renvoie à l’écran… deux images. Exactement comme un split screen de mode multi-joueurs, bien connu des gamers lorsque l’on joue à deux sur un même écran. La magie opère avec les lunettes et le mode 3D actionné sur la TV. Me voici donc devant le 54’’ en 3 dimensions, avec sur le nez une paire de lunettes Sony. L’effet est immédiat, un effet de profondeur de champ. L’image perçue n’est pas plus nette que nos TV HD, l’effet 3 D se perçoit dans l’espace, l’écran devient un miroir, et il suffit d’approcher un objet près de la caméra pour avoir l’impression qu’il va sortir de l’écran. Bluffant. Pour ce qui est du matériel : un écran, un lecteur, et une paire de lunettes sont indispensables pour profiter de l’expérience. A propos de ces fameuses lunettes, il semble probable que chaque fabricant vendra ses propres modèles qui ne fonctionneront qu’avec les écrans et lecteur Blue-ray 3D de cette marque. Pour une raison simple les trois gros de l’écran 3D, Sony, Panasonic et Samsung développent chacun leur propre technologie. De ce fait, les lunettes à cristaux de Sony ne devraient pas fonctionner sur l’écran Panasonic car elles fonctionnent selon un signal envoyé par la TV. Pour info, le modèle de lunettes testé est aussi un prototype, fonctionne avec une pile standard et promet environ 100 heures d’autonomie. Le hic, environ 120€. Ça c’est pour l’actu de l’installation de la 3D et du matos dans lequel il va falloir investir pour en profiter. On peut tout de même imaginer un fabricant qui proposerait une paire de lunettes compatible tout support. En gros, ce n’est pas demain que nous aurons tous en poches nos lunettes 3D pour aller voir un film au ciné, comme nous portons nos paires de solaire sur le nez.
L’autre cellule de la boutique nous propose une démonstration plus concrète. Des extraits de documentaires, d’événements sportifs et de jeux vidéo m’attendent. Après le briefing technique, c’est une démo concrète qui m’est proposée. Le documentaire est scotchant. Le mot profondeur prend tout son sens. L’image reste de qualité HD, mais je perçois parfaitement le petit saumon sous l’eau qui va se faire empaler par le gros ours hors de l’eau, plus loin. Pour le sport, c’est le foot qui est à l’honneur, l’espace entre le ballon et le gardien est perceptible, palpable. Les joueurs se croisent et ce qui est magique c’est cette perception de distance entre vous, l’écran, l’attaquant et le défenseur,là-bas, plus loin sur le terrain.
En démo jeux vidéo, un petit MotorStorm 3D et un Killzone. Très bref mais qui donne la mesure des titres qui nous attendent. Chaque jeu devra bien entendu être patché mais Sony m’assure que les prochains jeux seront conçus pour cette technologie. Même concept appliqué aux jeux. Je vous assure que le tout est fortement séduisant. Pour l’écran Sony 3D, compter 4000€ pour un modèle haut de gamme, soit légèrement plus que la tendance actuelle mais pas non plus l’inflation attendu. Le tout dispo aux environs du mois de juin. Le temps que tout cela se démocratise et d’ici 2 à 3 ans, et si le public suit le mouvement, nous verrons de plus en plus nos TV devenir 3D Ready ou Full 3D. A visiter si vous habitez en région parisienne. Pour tous les autres, je joins photos et vidéo, à un bémol près, il est interdit de filmer et photographier dans la boutique. Donc, les illustrations ne sont pas de mes mains. Désolé. Je vous tiendrai régulièrement informé de cette technologie, sur son fonctionnement, ses coûts et progrès car je reste sur une très bonne expérience. Sony Style, 39 avenu George V, Paris 8ème. La 3D sur Oosgame.