Il y a quelques mois (il y a plus d’un an en tout cas) j’avais écrit un billet sur le choix du système d’exploitation de mon eeePC 701 et j’avais opté pour Windows XP Pro SP3. Un choix qui m’a beaucoup satisfait à l’époque. Aujourd’hui j’ai décidé de faire un petit peu de changement en rapport avec mon activité sur ce poste (essentiellement Internet à 90%, un peu de mail et de prises de notes, mais aussi un lecteur de divx portable qui me servira beaucoup cet été). Une occasion de plus pour passer sous Linux, avec Ubuntu 9.10 par exemple.
Un système prêt pour l’eeePC 701
L’eeePC 701 est le premier « netbook » de Asus. Je l’ai acheté fin 2008 dans un but précis : Prendre des notes de mes cours de BTS. Disponible sous une distribution linux « Xandros » j’ai vite pris l’initiative de mettre Windows XP Pro. Un véritablement revirement de situation. Le système était stable, j’avais mes applications préférées et j’étais content comme cela. Je pouvais avoir une copie similaire de mon portable (à l’époque sous XP) dans une machine de moins d’un kilo qui se glisse facilement dans mon sac !
Aujourd’hui mes besoins ont changé. J’utilise un pc fixe pour les jeux, j’utilise mon ordinateur portable pour les cours de mon école informatique et accéssoirement mon boulot et mes activités d’auto-entrepreneur, l’eeePC n’est là que pour faire du dépannage et pouvoir montrer des photos à des amis rapidement.
J’ai choisi de mettre un système d’exploitation récent qui répond aux nouveaux besoins. J’ai choisi une solution libre que j’utilise depuis plusieurs mois sur mon autre ordinateur portable : Linux.
Étant fan de la solution G-NOME, j’ai choisi plus particulièrement Ubuntu et sa monture 9.10. (Une version spéciale netbook existe, je vais voir cela un peu plus tard).
Je suis en vacances dans un peu plus de 130 jours (C’est long me direz-vous). Cette année j’ai envie de partir en vacances avec une solution nomade légère et je pense que mon eeePC est taillé pour cela.
Ainsi, il me permettra d’avoir un PC prêt à l’emploi, d‘avoir une station de traitement de photo entre mon appareil photo numérique et mon disque dur externe, d’avoir la télévision (je cherche une clé usb TV-TNT performante pour Windows 7/Linux), d’être un lecteur de divx portable (par exemple pour le trajet), Internet n’est pas ma préoccupation principale pour les mois à venir.
Pour conclure dans ce choix, l’installation se déroule pendant 20 minutes et, si le système est un peu long (en tout cas plus long que XP avec un antivirus ( Télécharger antivirus gratuit) ), au démarrage, tout est intégralement reconnu du premier coup ! C’est étonnant !
Seul la webcam (pourtant activée dans le BIOS) n’est pas reconnue par Ubuntu 9.10, j’avoue ne pas comprendre pourquoi (le problème n’est pas remonté encore sur la communauté francophone).
Pour finir (vraiment cette fois-ci), cet article est écris avec l’eeePC 701, comme quoi petit clavier et petit écran permettent quand même des merveilles.