Nous sommes dans l’Angleterre victorienne et dans les bas-fonds londoniens où s’affrontent sans arrêt les riches et les pauvres, le luxe et la misère, l’opulence et la faim! Le livre est manichéen : le bien et le mal absolu face à face, en permanence!
C’est ce qui m’a frappé au premier abord : la violence des contrastes entre les situations et les sentiments!
C’est un récit tout en noir et blanc!
Et puis il y a les personnages, de grandes figures, rarement angéliques, plus souvent diaboliques jusqu’à la caricature.
Pour le plaisir et pour ne pas oublier leurs noms, les voici en vrac : les couples maléfiques Bumble et Sowerberry, l’horrible Fagin, la bande des voleurs, Sikes, Barney, Charley Bates, Toby Crakit, les enfants, le méchant Noé Claypole et le bon Dick, l’ami des mauvais jours, si dévoué, et les bienfaiteurs, les amis, M Brownlow, M.Grimwig, Harry Mailie, et les figures de femme, Nancy, Agnès, Rose et tellement d’autres encore!
C’était un feuilleton à l’origine et cela se sent : le récit en conserve tous les défauts et toutes les qualités: rapidité et vivacité des scènes et des dialogues, sensationnalisme et excès des émotions suscitées, personnages stéréotypés mais il n’empêche que la bonne humeur de l’auteur et son style dynamique teinté d’humour l’emportent sur tous les défauts qui peuvent d’autant plus surprendre aujourd’hui qu’on s’est éloigné de ces morceaux d’anthologie qui s’étirent parfois assez longuement !
J’ai beaucoup aimé : ce livre m’a accompagnée partout pendant une semaine, Oliver faisait partie de ma famille. J’en rêvais!
Ce livre, je l’ai lu dans le cadre d’une lecture commune avec Belledenuit et Ellcrys
Il fait également partie de mon challenge Dickens et des Classiques anglais !
Les Aventures d’Olivier Twist de Charles Dickens(Poche, 730 p) Traduit de l’anglais par Sylvère Monod(Par manque de temps , je ne mettrai les liens qu'en fin de matinée)