1% Logement change de nom et de mission

Publié le 31 mars 2010 par Bravepatrie

Depuis les années 1940, la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction permettait aux salariés incapables de trouver un toit par eux-mêmes mais désireux d’échapper aux intempéries de bénéficier de l’aide octroyée par un groupement de patrons philanthropes.
Aujourd’hui, cette vénérable institution se réinvente pour faire face aux défis du XXIe siècle.

Il faut le reconnaître, le 1% logement est un concept qui s’est essoufflé.
1%, c’est d’une part peu. A titre de comparaison, un CA en croissance de 1%, c’est du pipi de chat. C’est la mort. Le chiffre de 1% n’a plus le prestige qui était autrefois le sien.
D’autre part, 1% c’est beaucoup. Avec la bulle immobilière des années 2000, les logements sont devenus fort onéreux sans pour autant garantir que leurs occupants auront un standing digne du prix. Un entrepreneur avisé rechigne à pratiquer de tels investissements risqués.

On est quand même bien chez soi.">

On est quand même bien chez soi.

">

On est quand même bien chez soi.

Ce chiffre un peu conservateur de 1%, il était donc devenu nécessaire de le remplacer par des termes dotés d’un vouloir-dire positif, réformiste et déterminé.
Pour cette raison, le 1% Logement, qui s’est réuni mardi en congrès à Roubaix, a décidé de se rebaptiser Action Logement.
Un nom fort, on le voit, qui implique un dynamisme autrement plus enthousiasmant que 1%. L’action, c’est un service civique. Dans le même temps, le terme de Logement apporte une stabilité certaine en rappelant les fondamentaux de la mission.
De plus, un logement se situe d’ordinaire dans une maison ou un immeuble, et ceux-ci ont des fondations. C’est rassurant.

Action Logement a par ailleurs redéfini sa mission, peu adaptée à un monde qui évolue et dans lequel il serait irréaliste de compter bénéficier pour toujours des aumônes de l’Etat Providence.
Avoir un toit aujourd’hui ne suffit plus - c’est en tout cas un rêve de gagne-petit. Pour prouver sa valeur, pour se prouver, il faut posséder ce toit.
C’est pourquoi Action Logement a décidé de donner à chacun la chance de vivre ce rêve et de s’affranchir, en offrant la possibilité aux locataires d’accéder au Graal de tout homme qui se respecte : devenir propriétaire.

Tout jeune et sémillant, mais aussi pédagogue : Benoist Apparu se la donne sur Twitter.">

Tout jeune et sémillant, mais aussi pédagogue : Benoist Apparu se la donne sur Twitter.

">

Tout jeune et sémillant, mais aussi pédagogue : Benoist Apparu se la donne sur Twitter.

C’est le tout jeune et sémillant secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, qui a ainsi officialisé la bonne nouvelle sur son Twitter : « De retour du congres du 1% logement a Roubaix. Les syndicats et le Medef valident la vente de 1% des logements sociaux. ».
Fidèle à la vision des pères fondateurs du 1% Logement, le Medef a donc assumé ses responsabilités en décidant du sort du parc immobilier social avec objectivité et courage, sans se laisser influencer par les émotions contradictoires que ressentiraient inévitablement ceux qui vivent dedans.
Avec la mise sur le marché d’un bloc non négligeable d’appartements, cette profonde réforme permet enfin à tout un chacun d’accéder à la propriété, voire l’y oblige quand il louait précédemment le logement social ainsi vendu.
Merci, Action Logement, pour ce petit coup de pied au cul coup de pouce du destin !