J'ai lu ce week-end sur le blog e-PHARMArketing.com un billet très intéressant sur un accord récent passé entre le laboratoire Pfizer et le réseau social américain sermo.com. Une alliance qui illustre l'étendue des applications professionnelles du web 2.0. et qui, selon le Docteur Antoine Poignant, l'auteur du blog, va même au delà.
Pfizer est le leader mondial du secteur des laboratoires pharmaceutiques et doit sans cesse innover pour conserver cette position. Sermo est le plus important réseau social de médecins aux Etats-Unis. Il offre de nombreux usages collaboratifs. Toujours selon Antoine Poignant, nous allons même passer "de la mise en réseau des connaissances (web 2.0) à la mise en réseau des pratiques (web 2.1 ou 3.0)". Personnellement, je pense qu'il s'agit davantage d'un web 2.1 ou 2.5.
Schématiquement, l'accord repose sur un échange simple : "Tu accèdes à mes données cliniques (Pfizer) et je t'offre mon réseau social de médecins".
C'est en tout cas une affaire à suivre. Y-a-t-il un réseau social destiné aux médecins en Europe ou en France ? Existe-t-il des projets de ce type ? Une question sur laquelle j'aimerais beaucoup avoir l'éclairage du Docteur Antoine Poignant. Quand à la mise en réseau des pratiques, elle sera sûrement facilité par le développement du très haut débit dont Jean-Michel Billaut plaide activement la cause auprès des autorités.
Conscient de l'importance du e-marketing, Pfizer est déjà très actif on-line et a également lancé un web chanel sur FORA.