De plus en plus de Belges font confiance à l'E-commerce et achètent en ligne. Si, en 2008, un belge sur sept effectuait des achats en ligne, c'est un sur quatre qui a sorti sa carte de crédit sur les sites d'e-commerce en 2009.
Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous décidez d'acheter un produit en ligne sur un site que vous ne connaissez pas :
- Visitez le site pour vérifier si vous trouvez les coordonnées du vendeur : nom, adresse, mail, téléphone, numéro d'entreprise.
- Les conditions de vente sont-elles présentes ?
- Les conditions générales sont-elles claires et respectent-elles la loi (délai de renom, renvoi en cas d'insatisfaction...) ?
- Vérifiez, sur le site de la base de données des entreprises ou celui de la vérification européenne, que le numéro de TVA existe et qu'il est bien attribué à la société du vendeur.
- Vérifiez à qui appartient le nom de domaine du marchand en utilisant un service Whois
- Attachez-vous à l'aspect global du site : paraît-il professionnel ? N'est-il pas rempli de fautes d'orthographe ? N'affiche-t-il pas une multitude de logos proposant des moyens de paiement alors qu'il ne propose que des systèmes de transfert d'argent anonyme, du genre Western Union ?
- Et puis, surtout, faites fonctionner votre sens critique : l'offre n'est-elle pas trop belle pour être belle ?