Poireaux en Vinaigrette à l'Estragon, Oeuf Mollet, Mouillettes au Beurre de Pavot.

Par Scherneel

Tout est dans le titre, sauf le plaisir des papilles :)

Plus qu'une recette, ce plat est une sorte de puzzle délicieux qui m'a fait découvrir l'estragon, que pour une étrange raison, j'ai toujours banni de mes assiettes. Depuis, j'en mets partout: dans du beurre avec des pommes de terre bouillies, dans les salades...

Je vais vous dire la recette, et je pense que vous intuiterez les quantités à partir de ça, selon que vous souhaitez un plat, une entrée...si vous êtes gourmands ou plus raisonnable.

Pour deux gourmands, nous avons commencé par faire cuire à la vapeur une botte de jeunes poireaux -> à réserver au chaud, ça n'en sera que meilleur.

Nous avons préparé le beurre de pavot: du beurre salé et des graines de pavot ou pour nous (de la margarine, du sel et du pavot) et réalisé des mouillettes ensuite.

Puis, avant de faire cuire l'oeuf mollet: on prépare une vinaigrette avec du vinaigre balsamique, de l'huile de colza, de l'huile d'olive, de la moutarde, de la ciboulette et de l'estragon.

La cuisson de l'oeuf (1 par personne): on fait bouillir de l'eau salée, on met l'oeuf, on attend 5 à 6 minutes.

Pour monter les assiettes: on dépose des poireaux sur l'assiette, on dispose les mouillettes, puis on écale avec précaution les oeufs que l'on dépose sur l'assiette, on nappe de sauce....et...

On explose l'oeuf et on-se-ré-ga-le!!!

Dites-vous que mon cher et tendre qui n'aime pas les poireaux cuits de la sorte m'en a déjà re-demandé ;)