James bond chez les GI’s
C est pas ma guerre !
Bob est chef dans l’armée américaine en Irak, il est jeune et con. Suffisamment pour penser que la guerre est une bonne chose mais pas trop et que tirer sur la population civile c’est mal. Il fait partie de l’unité “intelligence” dont la mission est de rechercher les usines d’arme de destruction massive irakienne. Le problème c’est qu’à chaque fois qu’il débarque dans une usine, elle ne fabrique que des conserves ou du papier toilettes du coup le petit Bob, pique une colère et se met à remettre en cause les informations qu’on lui balance… Et il va même se demander s’il n’y pas des mecs qui se foutent un peu de la gueule du monde, genre on va faire la guerre pour contrôler un coin du monde et pour favoriser les complexe militaro-industriel.
Green Zone, le film vérité sur la guerre en Irak. Ou quand la maison blanche envoie Hollywood pour faire ses fausses excuses. Je pouffe à peine. Le message politique en d’autant plus puissant que la réalisation est chiadé comme un site internet présidentiel.
Les acteurs jouent tous très bien même si 90% du temps d’antenne est accaparé par Matt Dillon. Les scènes d’actions sont bien filmées avec des plans très courts et très rapprochés surtout pendant une course poursuite à pied digne d’un James Bond, les pitreries yamakasiennes en moins, mais le coté rambo en plus…
Click here to view the embedded video.
Même si Green Zone, ne risque pas de rester dans les cahiers du cinéma comme l’a été la trilogie Bourne, le travail reste de qualité. Ceci étant, j’ai peur que l’on se retrouve dans la même problématique qu’avec Jack Ryan de sa sainteté Tom Clancy. Les aventures de jack étaient toujours sensiblement la même. Ici, ce sont les films de GreenGrass qui se ressemblent terriblement…D’ailleurs, plus je regarde sa filmo, plus je me dis que ce film est une commande.