Sur Bande à Part, critiques : Karkwa Les chemins de verre
Date de sortie : 30 mars 2010
C'est quoi?
C'est Les chemins de verre, le quatrième album de Karkwa. Je pourrais aussi écrire que c'est du béton armé tellement ce disque est solide, malgré son titre évoquant la fragilité. Jamais le souffle de Karkwa n'aura été aussi bien assumé.
Un souffle ou un monde?
Karkwa aura su, au fil du temps, créer un univers musical et onirique parfaitement maîtrisé, porté par la poésie et la voix de Louis-Jean Cormier, une voix qui vient se poser sur une musique qui respire mieux, évocatrice de thèmes chers au groupe. L'aliénation, l'amour et le froid d'un vol à 10 000 mètres d'altitude cohabitent avec cet étrange sentiment de confort qui émanait déjà des trois premiers albums. On est en pays connu, si ce n'est que les frontières se trouvent un peu plus loin que l'on pensait.
Le grand frisson?
Le même que l'on ressent lorsque l'on retombe en amour. Les chansons sont bonnes et la démarche d'épuration musicale que le groupe a tentée, avec ce disque enregistré presque à la va-vite entre deux concerts en France, est concluante. Il faut se rendre à l'évidence, Karkwa est indéniablement un des meilleurs groupes rock à être sortis du Québec, point final.
Une écoute en altitude de François Lemay
Publié le 30 mars 2010