Il devrait pourtant mesurer les conséquences dramatiques de sa politique de casse sociale, de dérégulation, de suppressions massives de postes aux moyens de quelques données, accessibles à tous.
Le Département de Seine-Maritime n’est pas épargné par la crise, loin de là. En décembre 2009, 7% de la population de notre département vivait au RSA (Revenu de Solidarité Active) soit plus de 40 000 personnes, 6 mois plutôt ils n’étaient « que » 6%, la situation se dégrade à vue d’œil. La crise touche de plein fouet les populations déjà fragilisées mais également d’autres considérées à tort comme plus à l’abri. C’est le cas des agriculteurs : 296 d’entre eux sont allocataires du RSA dans le département de Seine-Maritime.
Par ailleurs et alors que la droite s’apprête à prendre des mesurettes pour encadrer le crédit à la consommation le surendettement explose : 5770 dossiers déposés en 2008 ; 6221 en 2009 et déjà plus de 1000 dossiers déposés pour les seuls mois de janvier et février 2010.
Face à cette situation alarmante, les socialistes oeuvrent chaque jour pour mettre en place des actions concrètes basées sur l’équité et la solidarité. Ainsi le Fonds Solidarité Logement des départements aide les plus modestes à régler leurs impayés de loyers, en soutenant financièrement des secteurs touchés par la crise comme l’agriculture ou encore en encourageant la construction de logements sociaux de Haute Qualité Environnementale et Energétique pour soulager les futures locataires de charges trop lourdes.
Alors que la droite s’accroche à son dogme des cadeaux fiscaux aux plus riches, détricote les solidarités et des services publics et allonge la liste des médicaments déremboursés, les socialistes eux font le seul choix qui – aujourd’hui comme demain – convient : celui de la solidarité.
En savoir plus …
blog 76 - Mjs 76 - Camp 76 - WebTV76 - Rag76 - Cantonales 2011
Rejoignez-nous, en un clic :