Un exploit.
Le chef d'orchestre Eric Whitacre a réuni 243 morceaux de 185 personnes de 12 pays différents pour faire une seule chorale virtuelle publiée sur Youtube.
Imaginez le boulot...
“Dans un premier temps, Eric Whitacre a été filmé dans son rôle de chef d’orchestre, conduisant son groupe fantôme dans le vide, en silence. Dans un second temps, le musicien a joué l’accompagnement du morceau choisi au piano, en visionnant et en respectant la première vidéo. La collaboration avec les internautes a ensuite pu démarrer pour de vrai.
Whitacre a mis en ligne la partition d’un morceau écrit il y a dix ans, Lux Aurumque, que les mélomanes pouvaient télécharger librement. Tandis que les chanteurs intéressés par le projet commençaient à poster leurs pistes individuelles enregistrées dans leur propre tonalité, le compositeur a mené les auditions pour dénicher la soprano qui assurerait le solo. Le talent de l’Américaine Melody Meyers l’a convaincu.
Pour la production, c’est Scottie Haines qui a collecté les vidéos et qui s’est attelé au montage, assemblant pas moins de 185 voix et 243 pistes, envoyées depuis 12 pays différents, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Argentine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Autriche.”