Trio de chocolats fourrés : menthe/cerise confite, pâte d’amande, caramel de beurre salé

Par Couleurdevie

Envie de refaire quelques chocolats et dans la foulée en voici trois versions : deux classiques à la pâte d’amande (faite maison) et au caramel au beurre salé (mon pêché mignon) et ceux que j’ai improvisés sur le moment, à la menthe blanche style After Eight avec quelques petits morceaux de cerises confites. Je dois avouer qu’ils sont tous vraiment délicieux et ceux à la menthe ont remporté un vif succès…c’est vrai qu’ils ressemblent étrangement au niveau du goût, aux After Eight mais en un peu moins sucrés. Mes jeunes gourmands m’ont déjà passé commande pour une prochaine fois !

Toutes les coques sont en chocolat noir. Ils peuvent être réalisés la veille sans problème.


Pour environ 18 chocolats (6 de chaque variété) réalisés dans des moules diamants en silicone

Pour les coques

- environ 200 g de chocolat noir

Faire fondre tout doucement au bain-marie ou dans une chocolatière environ 120 g de chocolat et à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner les moules en veillant bien de ne laisser aucun espace visible sinon la coque se casserait.

Pour la crème menthe/cerise confite (pour 6 chocolats)

- 80 g de chocolat blanc

- 30 g de crème fleurette

- 1 c. à café ou 2 de sirop de menthe blanche de qualité (j’ai employé celui que l’on utilise pour les cocktails)

- quelques gouttes d’alcool de menthe ou d’extrait de menthe

- 2 ou 3 cerises confites (facultatif)

Concasser ou mixer le chocolat blanc.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème et dès le premier bouillon, retirer du feu et verser d’un coup le chocolat blanc. Bien mélanger jusqu’à ce que tout le chocolat fonde. Ajouter le sirop de menthe et quelques gouttes d’extrait ou d’alcool de menthe. Goûter pour vérifier et rajouter un peu de menthe si besoin. Bien mélanger le tout et incorporer quelques petits morceaux de cerises confites (facultatif). Laisser tiédir et remplir les coques. Penser à laisser un petit espace pour refermer les chocolats.Réserver au frais.

Pour la pâte d’amande

Mettre tout simplement une petite boule de pâte d’amandes dans la coque de chocolat. Penser à laisser un petit espace pour refermer les chocolats.

Pour le caramel au beurre salé (pour 6 chocolats environ)

- 50 ml de crème liquide

- 50 g de sucre

- 7 g de beurre salé (ou comme moi beurre doux + 1 pincée de fleur de sel)

Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés.

Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition le sucre avec 1 c. à café d’eau sans remuer jusqu’à ce que l’obtention d’un caramel ambré. Retirer alors du feu.

Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer énergiquement avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant vivement. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes sans cesser de remuer pour faire fondre tous les cristaux de sucre. Vous devez obtenir un caramel parfaitement homogène et lisse. Laisser tiédir et en remplir les coques. Penser à laisser un petit espace pour refermer les chocolats. Réserver au frais le temps que le caramel soit bien froid et épaississe un peu.

Pour tous les chocolats

Faire fondre au bain-marie ou dans la chocolatière le reste de chocolat noir et à l’aide d’une petite cuillère, bien refermer les chocolat. Remettre au frais pour faire durcir. Démouler délicatement.


Classé dans :petites douceurs