Devenir quelqu'un de bien après sa mort. C'est sur cette promesse que repose la dernière campagne print de France Adot, imaginée (et bien imaginée, a-t)on envie de dire...ah bah zut on l'a dit) par CLM.
En substance, même le pire des enfoirés peut "s'en aller" en beauté et en bonté s'il donne ses organes. Visuel choc à l'appui.
Nous on adore le concept (déjà parce qu'il prouve que finalement, même pour nous, il y a de l'espoir :-) Et puis parce qu'il est original, ce concept. Pas moralisateur. Il est juste.
Dans la façon dont il est exprimé cependant, on a une toute petite retenue, on se demande ce que cela aurait pu donner avec d'autres genres de visuels. Non pas qu'on n'aime pas celui là, hein. Il a pas dû couter trop cher, il est compréhensible, efficace, un poil marrant, bien bien.
Mais par curiosité (et esprit de contradiction) on se demandait simplement ce que ça pouvait donner avec un autre traitement, radicalement différent. Juste comme ça, pour voir. Bon si ça se trouve ça aurait été moins bien, hein. M'enfin nous on a déjà donné des organes : nos cerveaux. Alors bon. Faut pas trop nous en demander.
Et puis on se dit que ce concept, vu qu'il est sympa, on va probablement le voir être décliné dans les mois/années à venir. Donc on les aura nos traitements visuels différents. Alors de quoi on se plaint, hein, ma bonne dame.
Client : France Adot
Agence : CLM BBDO
Directeurs de création : Gilles Fichteberg, Jean-François Sacco
Directeur artistique : Lucie Valloton
Concepteur rédacteur : Julien Perrard