Du rêve pour les ouf - Faïza GUENE

Publié le 31 mars 2010 par Ruminances

Je serai certainement très maladroite pour vous conter ce livre car, en moi, se mêlent des colère, de honte et aussi une certaine fierté de savoir que beaucoup résisteront et vivront librement dans le pays qu'ils ont choisi.

D'un bout à l'autre l'histoire de cette jeune algérienne, de son frère tous deux sans-papiers et de leur père naturalisé vivant dans cette cité “de l'insurrection” est racontée dans le langage parlé des “djeunes” qu'ils soient nés en France ou immigrés. Ils vivent dans cette cité de banlieue où des voitures ont été incendiées, celle qui fait peur à toute la bonne société bourgeoise.

Elle se nomme Ahlème, son frère Foued, son père “le patron”, il a fait partie de ces milliers de travailleurs maghrebins que la France a drainé par manque de main d'œuvre, il est handicapé, un accident du travail qui lui a laissé des séquelles, il bat “à Niort” parfois. Elle a 24 ans, Foued 15, c'est elle qui l'a élevé depuis qu'en Algérie, la guerre civile ai assassiné sa mère, un jour de mariage dans un autre village que le sien. Elle avait 11 ans quand son oncle l'a mise dans l'avion d'Air France, son bébé de frère dans les bras en direction de ces maisons hautes comme le ciel et froides comme … Elle est allée à l'école jusqu'à 16 ans, élevant son frère, s'occupant de son père, puis après des petits boulots, intérim, ménages, intérim, la vie quoi. Elle a des amies de son âge avec qui elle sort parfois, celles-ci veulent à tout prix qu'elle trouve l'amour (normal hein ?) et lui présentent des mecs en “mode 2 de QI” qui friment comme pas permis, des prétentieux, des types qui n'ont pas de conversation ou des dépressifs chroniques. Trucs de ouf quoi !

(lire la suite…)