On appellera cela connerie sans limite… de vitesse pour foncer dans le “mur du çon”. A ranger dans la même catégorie qu’une mésaventure narrée autrefois par un automobiliste grenoblois verbalisé pour avoir pris une voie à contre-sans… alors que le sens unique – institué uniquement pour les JO de 1968 – n’était plus en vigueur depuis. Un automobiliste de Villefranche-sur-Saône semble faire les frais d’une situation proprement ubuesque. Il a été flashé le 15 février 2010 à 56 km/h sur une voie où la vitesse était supposée être limitée à 50 km/h et a payé l’amende pour éviter une contravention de 135 euros.– assortie d’un retrait de 1 points. Jusque là, rien à dire. C’est la loi. Sed lex dura lex.
Mais, selon ce que je lis sur 20 minutes il s’est ensuite aperçu que sur la voie en question la vitesse était limitée à 70 km/h, ce qui a été confirmé par la mairie : cette nouvelle limitation est effective depuis un arrêté municipal du 12 juillet 2004 ! Il est donc allé au commissariat de Villefranche-sur-Saône où, petit problème, la police nationale se défausse sur les gendarmes de Lyon qui auraient effectué les contrôle ce jour-là quand, de son côté l’Escadron départemental de sécurité routière de Lyon nie avoir organisé tout contrôle ce jour-là et à cet endroit.
Le plaignant a saisi le Centre national de traitement des contraventions et il restera que gendarmes ou police nationale, peu importe : ils ne sont pas très fute-fute pour avoir dressé un PV pour une infraction… imaginaire !