Magazine Cuisine
Chers lecteurs ! dur à raconter tellement c'est un truc de dingue pour une fana de gâteaux comme moi. Voici mon dernier gâteau...C'est pleine de joie que je voudrais partager avec vous un grand moment dans ma petite vie pâtissière: mon atelier de cake sculpting avec la célèbre Debbie Brown ! Rien que ça...Pour ceux qui ne la connaissent pas, Debbie Brown, c'est 20 ans de gâteaux 3D, une vingtaine de livres: gâteaux 3D compte de fées, gâteaux cartoons, gâteaux coquins.Ses stages à Londres sont complets des mois à l'avance, je suis donc allée à sa rencontre à... Rotterdam, en Hollande !Je voulais vraiment apprendre avec elle et qu'elle me donne des astuces et des conseils.
Je disais donc, vendredi soir, Paris--> Bruxelles (escale chocolat, bien sûr !) --> Rotterdam. Le cours avait lieu samedi matin dans un cake shop: Planet Cake.Planet cake, c'est un des paradis du cake design comme il n'y a malheureusement pas en France: un magasin entier consacré à la décoration de gâteaux. Retenez moi ou je fais un malheur !!! On y trouve tout: de la farine à la boite, en passant par plateaux, embosseurs, déco pour les cupcakes, arômes, colorants, pâte à sucre, moules... pfffffff tout un monde quoi !Le magasin était plein de clients en ce samedi matin, plus les participantes à un cours, plus celles pour l'atelier avec Debbie Brown.
Nous voilà donc parties (à 9) dans la cuisine labo où Debbie (excusez la familiarité !) nous a accueillies avec le café. Elle annonce la couleur: journée éprouvante, enrichissante et sans tabous ! Au programme pour nous, le gâteau Titi et Grosminet. On commence par quelques fondamentaux sur les gâteaux et 10 minutes plus tard, on coupe dans les madeira cake: -une grosse demi sphère pour les fesses-un gateau carré pour la tête et le corps-une petite demi sphère pour la tête de Titi.
D'un point de vue pratique: Debbie coupe et avance de quelques étapes, puis à nous. Elle est super, nous apprend à tenir un couteau, à regarder, à travailler la matière... autant de détails qui assurent un fini parfait, pile poil ce que je suis venue chercher.Elle est très simple et patiente, elle l'a dit dès le début: ne repartez pas avec vos questions. Avec moi, j'ose croire qu'elle a été servie !Je ne veux surtout décourager personne mais si vous avez l'opportunité de le faire vous aussi, préparez vous car le rythme est soutenu. Personne n’était novice dans ce stage.Pour ma part, j'ai la chance de n'avoir aucun soucis (ou presque..) avec la langue anglaise et de connaître relativement la pâte à sucre mais là ...!!! Speeder un peu pour parfaire les découpes coup de couteau après coup de couteau et de bien lisser la pâte, il faut s'accrocher. Au total, nous avons commencé à 10h et terminé à 18h15 avec un petit quart d'heure pour un sandwich (au gouda, bien sûr !). J'ai trouvé ça assez physique: debout, concentrée, travail précis... On transpire un peu mais c’est trop bon !J’ai repris le Thalys avec mon gâteau, sur son plateau et dans sa boite faite pour mais un peu lourd quand même. Il mesurait environ 50 cm de long. Il a été dégusté à un troc de livres où il a eu un succès fou auprès des enfants complètement ébahis. On m’en a d’ailleurs déjà demandé un pour le prochain troc de livres !En résumé: ce n'est pas du tout cuit et c'est presque sportif: quel plaisir ! Sans prétention, je ne pensais pas m'en sortir avec un aussi joli gâteau. Un milliard de merci à Debbie Brown !!! J'ai bien la ferme intention de garder à vie ce que j'ai appris au long de cette journée, ya plus qu'à pratiquer, régulièrement... Mais bien sûr, vous serez au courant !C’est certain, je renouvèlerai l'aventure très vite !