Et oui, aujourd'hui devinez quoi: je prêche pour ma paroisse! A fond!Mais je vous rassure de suite, si je le fais ce n'est pas par principe, c'est surtout parce que si j'ai décidé de faire ce métier, c'est parce que je crois en sa valeur, en son utilité et en son avenir.
Pour commencer, pour celles qui ne se sont pas encore totalement intéressées à la chose, un ou une wedding planner c'est quoi? Je vais mettre au féminin parce que la proportion d'hommes doit égaler le nombre d'hommes sages-femmes.La wedding planner son travail c'est de vous accompagner dans l'organisation de votre mariage, soit du début jusqu'à la fin, soit pour certains postes seulement, soit pour du conseil ou simplement pour coordonner le jour J.C'est une professionnelle du mariage, comme la boulangère est une pro du pain et des bons croissants.Alors oui, c'est vrai c'est sympa de faire son pain soit même, mais ça donnera rarement la qualité de la boulangerie la première fois. Et on est censés se marier qu'une fois, deux à la limite, c'est bien ça?Donc en bonne professionnelle, la wedding planner, le mariage elle connait parfaitement et saura donner au votre un goût tout particulier.
Et c'est là que je vous vois arriver avec vos gros sabots et toutes vos idées reçues. Si si j'ai bien dit idées reçues!
Idée reçue n°1: "C'est un métier nouveau, on sait pas trop ce que ça donne, est-ce qu'on peut vraiment faire confiance, ça fait un peu marabout quand même ce truc!"Je t'arrète de suite idée reçue n°1, ce métier existe depuis plus de 100 ans. C'est juste que comment dire...en France c'est pas qu'on est has been, c'est qu'on est pas mal not been yet 'voyez..."Ah oui c'est vrai j'ai vu un film avec J.Lo une fois je crois qu'elle faisait ça! Pff encore un truc d'amerloque". Et? Oui, aux USA c'est un métier très répandu et qui a beaucoup de succès puisqu'environ 80% des mariages passent par eux. Et le niveau de vie aux USA est pas loin du notre il me semble...c'est donc tout à fait faisable. Ce qui nous amène à l'idée reçue suivante.
Idée reçue n°2: "Alors attend t'es bien mignonne ma cocotte, mais déjà qu'un mariage ça coûte la peau des précieuses du mâle, donc rajouter encore je ne sais pas combien de milliers pour une nana qui va tout organiser, non merci!"Alors oui, une wedding planner se fait payer, c'est un peu comme beaucoup de métiers, ça sert à survivre en fait. De plus, je reviendrais dessus un peu plus tard, organiser un mariage demande énormément de temps. Si vous organisez votre mariage seule, comptez le nombre d'heures que vous y passez au total, multipliez ne serait-ce que par le SMIC et vous verrez vite que les wedding planners qui vous font des tous petits prix travaillent certainement à perte. Vous rajoutez à ça le fait que ça vous assure une tranquillité d'esprit, moins de stress, la garantie d'un mariage à votre image et dont vos invités se souviendront, original si vous le souhaitez, what else? Donc oui, c'est un coût en plus, mais c'est un investissement qui vaut le coup.D'ailleurs, je dis un coût en plus, mais en fait même pas forcément. Parce que figurez-vous que plus de la moitié des mariés dépensent de 20 à 25% de plus que le budget de départ! Alors qu'un wedding planner respectera toujours votre budget de départ. Petit calcul, en se basant sur le fait que la moyenne du coût d'un mariage en France est d'environ 11.000€, 20% de cette somme ça donne dans les 2200€....vous trouverez sans doute un wedding planner qui vous demandera même moins.Et je rajoute à ça qu'accessoirement, une wedding planner aura négocié des prix particuliers avec ses partenaires...
Idée reçu n°3: "Non mais je vais trouver le temps de le faire, t'inquiète paupiette!"Organiser un mariage complet, ça demande entre 200 et 250h de travail en général (et c'est là que vous refaites le calcul avec le SMIC). C'est vrai que du coup si vous avez fixé la date 18 mois plus tard, c'est gèrable, 1 an plus tard ça se resserre, moins d'un an....bon courage! C'est possible hein, je dis pas! Je dis juste que passer par une wedding planner c'est genre un gigantesque gain de temps. Surtout si vous êtes en plus du genre pressée, avec déjà un million de choses à faire.
Idée reçue n°4: "Y'a pas moyen, mon mariage c'est le mien, je veux l'organiser pour faire ce que JE veux". Idée aussi déclinable version maman/belle-maman "je sais moi ce qui est bien pour ma fille/mon fils!"Et depuis quand on a vu qu'une wedding planner avait carte blanche? Pas du tout! Son rôle, c'est justement en fonction de vos souhaits, de vous proposer les meilleurs prestataires! Evidemment, elle peut vous donner des conseils ou des idées, mais jamais elle ne prendra une décision à votre place. C'est pour celà aussi que pour choisir son wedding planner, il faut le faire au feeling, que le courant passe bien et que la compréhension entre elle et les futurs mariés soit bonne. D'ailleurs bien souvent le 1er RDV est gratuit et sans engagement.
Voilà pour les réactions qu'on entend le plus souvent quand on parle de ce métier, et vous pouvez rajouter à ça qu'avec son carnet d'adresses, ses idées et sa connaissance du milieu, un wedding planner vous assurera un superbe mariage, qui vous ressemble, le tout dans la tranquillité puisqu'il peut même être présent le jour J pour tout coordonner, afin que vous et votre famille puissiez profiter de la fête comme des invités.
Je ne blâme pas pour autant ceux qui n'y font pas appel, mais je tiens tout de même à montrer que c'est un service qui a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, contrairement à l'opinion majoritaire!
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