- Les alliances : Une croyance grecque expliquait que l'annulaire gauche renfermait la "veine de l'amour"... C'est pourquoi les alliances se portent à ce doigt.
- La robe blanche : Symbole de pureté et d'innocence, la robe blanche apparaît au XVIème siècle, contre la volonté de l'Eglise qui ne tolère pas que l'on affiche sa virginité.
- Le voile nuptial : Il protège la jeune mariée des mauvais esprits attirés par le bonheur. C'est seulement auprès de son époux et protégé par lui qu'elle peut le lever.
- Chaussures : Autrefois, la mariée ne lançait pas son bouquet mais une chaussure ! Le père de la mariée devait lui jeter un chausson sur son gendre pour lui transmettre son autorité.
- Pluie de riz : Elle assure au couple fertilité, prospérité et de longues années de bonheur...
- Pièce montée : Il est recommandé au couple de jeunes mariés de couper la première part du gâteau sans quoi la stérilité menacerait.
- Porter la mariée : Comme tout lieu de passage, le seuil de la porte est réputé maléfique. C'est pourquoi le marié doit porter sa jeune épouse en entrant dans la maison pour la protéger.